Rentrée littéraire 2014

Publié le par Papillon

 

La rentrée littéraire d'automne est sur le point de s'achever, et avant que ne débarque celle de janvier avec ses centaines de nouveaux romans à lire, il est de temps de faire un petit bilan de mes lectures (une goutte d'eau dans l'océan des six cents et quelques bouquins sortis cet  automne…)

 

Voici donc la liste de tout ce que j'ai déjà lu, par ordre de préférence :

 

 

Littérature française :

 

reinhardt

 

L'amour et les forêts - Eric Reinhardt (Gallimard, coll. Blanche) ♥ ♥  

Autour du monde - Laurent Mauvignier (Minuit) ♥ ♥  

Le météorologue - Olivier Rollin (Seuil-Paulsen) 

Les grands - Sylvain Prudhomme (Gallimard, coll, L'Arbalète) 

L'île du Point Némo - Jean-Marie Blas de Roblès (Zulma)

Tristesse de la terre - Eric Vuillard (Actes Sud)

Fleur et sang - François Valléjo (Viviane Hamy)

Le bonheur national brut - François Roux (Albin Michel)

Viva - Patrick Deville (Seuil, coll. Fictions & Cie)

 

 

Littérature étrangère :

 

Sixieme-dossier 20140903 175959

 

Price - Steve Tesich (Monsieur Toussaint Louverture) ♥ ♥ ♥  

Le fils - Philipp Meyer (Albin Michel, coll. Terres d'Amérique) 

Un monde famboyant - Siri Hustvedt (Actes Sud) 

Nos Disparus - Tim Gautreaux (Seuil)

Retour à Little Wing - Nickolas Butler (Autrement)

Fonds perdus - Thomas Pynchon (Seuil)

Le ravissement des innocents - Taiye Selasi

Les réputations - Juan Gabriel Vasquez

Hérétiques - Leonardo Padura (Métailié)

La famille Middlestein - Jimi Attenberg (Les Escales)

Le complexe d'Eden Bellwether - Benjamin Wood (Zulma)

Je refuse - Per Pettersen

Marina Bellezza - Silvia Avallone (Liana Levi)

 

 

Trois magnifiques coups de cœur, cette année, et comme il me reste encore un certain nombre de titres dans ma PAL et sur ma LAL, je ne suis pas à l'abri de quelque belle surprise, mais je trouve d'ores et déjà que c'était un bon cru, cette rentrée littéraire 2014 : de gros pavés comme j'aime (430 pages en moyenne : j'ai compté !), quelques premiers romans très prometteurs, et de très belles découvertes, notamment Eric Reinhardt, qui est mon coup de foudre littéraire de l'année et dont je n'ai pas fini de vous parler.

 

 

 

 

Publié dans Inventaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yv 01/12/2014 17:00


On a les deux Zulma en commun dans notre top de la rentrée. Le météorologue m'a été fortement conseillé

Papillon 01/12/2014 21:12



Le météorologue est très bon : belle plume, belle hisoire.



Theoma 30/11/2014 16:59


L'amour et les forêts... j'ai résisté jusqu'ici mais là... je craaaaque !

Papillon 30/11/2014 20:14



Oh oui ! Il faut craquer : c'est un roman magnifique !



Delphine-Olympe 28/11/2014 21:17


Moi aussi je me suis offert le dernier Mauvignier aujourd'hui (il serait d'ailleurs plus honnête de dire qu'on me l'a offert, mais je l'ai choisi...) ! Vous m'avez toutes donné envie de découvrir
cet auteur !

Papillon 29/11/2014 22:32



Je l'ai déjà lu et ça n'avait pas trop collé, lui et moi, mais Clara, Cuné et cathulu ont été si enthousistes que j'ai décidé de lui redonner une chance !



keisha 28/11/2014 15:24


L'amour et les forêts, j'ai dû passer à côté. 100 pages lues, et je pense avoir craqué quand bénédicte commence ses recherches sur internet (tu me comprends) j'ai feuilleté un peu la fin, et puis
abandonné... Hé oui. Peut être l'empathie serait-elle venue?

Papillon 29/11/2014 22:30



Bon, ça me fait de la peine, hein, mais ça ne me surprend pas totalement, je ne suis pas sûre que ce soit un roman pour toi.



Delphine-Olympe 27/11/2014 21:46


Tu le sais, je te rejoins complètement sur tes coups de coeurs ! Sauf que moi je mettrais Le météorologue en première position et L'amour et les forêts en deuxième, qui a été une vraie découverte
(alors que je lis Olivier Rolin depuis 20 ans ).


J'ai apprécié également L'écrivain national de Serge Joncour.


Côté littérature étrangère, pas d'enthousiasme non plus pour Le complexe d'Eden Bellwether ni pour Retour à Little wing.


Et il me reste encore quelques lectures en attente avant janvier. J'espère bien avoir un ou deux coups de coeur...

Papillon 28/11/2014 12:59



Je me doutais bien que tu mettrais Rollin en premier ! Ce fut aussi une très belle découverte cet auteur que je n'avais jamais lu et que j'ai très envie de relire.


Je ne suis pas très tentée par L'écrivain national, j'ai un peu de mal avec Joncour, mais je vais bientôt attaquer le dernier Mauvignier dont tout le monde dit le plus grand bien. Le problème,
quand on a fait de très belles découvertes en premier, c'est que tout risque de paraître bien fade ensuite...



Mango 27/11/2014 12:02


J'aime beaucoup ce genre de bilan à mi-parcours! Je suis d'accord avec toi quant au côté positif de cette rentrée: de bons gros romans et des coups de cœur pour moi aussi et encore j'ai près de
moi le livre de Reinhardt toujours pas lu. J'ai bien aimé "Les grands " comme toi,  et "Charlotte" et "L'écrivain national" et quelques autres encore...

Papillon 27/11/2014 19:16



Pour moi le prochain sera sans doute le Mauvignier, dont toute la blogo dit beaucoup de bien !



Les causettes de Célestine 27/11/2014 11:33


J'ai eu du mal avec Price (ça avait bien commencé mais j'ai fini par m'ennuyer un peu), par contre j'ai dévoré "Le fils" de Meyer!

Papillon 27/11/2014 19:15



Excellent roman aussi, qui m'a beaucoup plu.



La Pyrénéenne 27/11/2014 10:44


Tu sais ce que j'ai pensé de ton coup de coeur français puisqu'on a échangé sur le sujet ! Je n'ai pas lu ton coup de coeur étranger et il ne tente pas beaucoup à vrai dire...


Sinon, j'adore ta conclusion ! 


 

Papillon 27/11/2014 19:14



Si nous ne sommes pas totalement d'accord sur le Reinhardt, nous ne serions sans doute pas totalement d'accord sur Price non plus , il vaut peut-être mieux que tu t'évites une déception !



Un autre endroit 27/11/2014 10:21


Price me tente !

Papillon 27/11/2014 19:13



Un très beau roman, un peu sombre, mais prenant.



Céline 27/11/2014 10:06


Je ne suis pas trop au coeur de l'actualité littéraire et lit souvent en décalé, mais je pense que je vais vite découvrir "L'amour et les forêts". J'avais déjà beaucoup aimé "Cendrillon". 

Papillon 27/11/2014 19:12



J'ai honte de le dire mais je ne l'ai pas lu ! Je n'avais jamais lu Reinhardt en fait. Mais Cendrillon  est maintenant dans ma PAL, j'ai hâte !