Best of 2016

Publié le par Papillon

Je n'ai pas lu énormément cette année, à peine une petite cinquantaine de livres. Et je traverse une grosse panne de lecture où tout ou presque me tombe des mains. En attendant que le goût de lire me revienne, voici les livres qui ont marqué mon année 2016.
 

En littérature francophone :
- Vera Cruz d'Olivier Rolin,
- Anima de Wajdi Mouawad,
 
En littérature étrangère :
- La grève d'Ayn Rand,
- La Source vive d'Ayn Rand,
- Les vies de papier de Rabih Alameddine.
 
Et dans la rubrique "chouchouïtude" : Ada d'Antoine Bello.
 
 

 
Une belle fin d'année à tous et à toutes,
et à l'année prochaine !
 

Publié dans Inventaires

Commenter cet article

Valérie 08/01/2017 23:18

J'ai l'impression que Vincent Message est un incontournable.

dasola 05/01/2017 16:49

Bonjour Ada, pardon Papillon. J'ai adoré Ada de Bello. C'est un bonheur de lecture. Sinon, 50 livres en 1 an, c'est plus que bien. Moi j'en lu 69 dont quelques pavés et je n'ai pas arrêté. Là depuis 2 semaines, mon rythme est nettement moins soutenu. C'est par période. En tout cas Papillon, excellente année 2016.

Noukette 02/01/2017 22:43

Le roman de Message m'attend et il me fait très envie !
Très belle année à toi Papillon, avec autant de jolies découvertes !

Papillon 03/01/2017 19:44

Un très bon roman, et un roman choc ! Bonne année!

sylire 02/01/2017 22:14

Bonne année 2017 Papillon !
J'ai du mal à lire aussi ces temps-ci.

Papillon 03/01/2017 19:43

Bonne année Sylire, en espérant que le plaisir te lire revienne très vite....

Philisine Cave 02/01/2017 21:11

Faut le faire : je n'ai rien lu de tout cela ! Je te souhaite une excellente année 2017 et je t'embrasse.

Papillon 03/01/2017 18:58

C'est un peu le problème avec ce type de liste : on réalise qu'on a encore des tas de trucs à découvrir... Mais l'année ne fait que commencer :-) Et je te la souhaite excellente!

Hélène 02/01/2017 08:51

Bonne année à toi et plein de belles lectures pour 2017 ! Je suis comme toi, je suis lassée des nouveautés, j'ai envie de retrouver Giono, Proust, Camus, et de lire selon mes coups de coeur et pas selon les sorties !

Papillon 02/01/2017 20:37

Oui, mais c'est dur de résister aux tentations quand on lit plein de blogs... Je suis toujours tiraillée de tous les côtés !

Une ribambelle 31/12/2016 08:43

Ici une panne de lecture mais à cause d'un manque de temps. Par ailleurs, je constate aussi que plus ça va, plus les livres me tombent des mains. Il était très rare qu'un livre ne me plaise pas alors que cette année cela m'est arrivé plusieurs fois aussi.

Papillon 31/12/2016 14:15

Je me lasse un peu des nouveautés, j'ai envie de revenir aux classiques. Bonne année 2017.

Nicole Grundlinger 30/12/2016 10:41

Chouchouïtude partagée :-)
Ainsi que cette lecture marquante de Défaite des maîtres et possesseurs.
J'espère que tu trouveras ton bonheur dans la production 2017 ou parmi ceux qui malheureusement vont être éclipsés par cette nouvelle rentrée...
Bonne fin d'année et à l'année prochaine !

Papillon 31/12/2016 14:15

Pour l'instant il n'y a pas grand chose qui me tente dans la rentrée 2017... Je vais attendre les premiers billets pour me faire une idée. J'ai en effet encore beaucoup de romans 2016 sous le coude. Bonne année 2017 !

Karine 30/12/2016 04:15

Je n'ai rien lu de tout ça... par contre, je note le Bello parce que j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu de lui!

Papillon 31/12/2016 14:13

Je suis sûre que tu aimeras le Bello, drôle et intelligent, sur un sujet d'actualité : l'intelligence artificielle. Bonne année 2017 !

A_girl_from_earth 29/12/2016 22:59

Hmmm le "à peine une petite cinquantaine de livres" ferait halluciner beaucoup de "non-lecteurs", ou même le lecteur ordinaire.:-) C'est plus qu'honorable. Bon, c'est inquiétant si habituellement, tu en lis largement plus par contre. Et l'essentiel, c'est d'avoir le plaisir de constater aussi qu'on a fait de belles lectures dans l'année. C'est ce que je te souhaite aussi pour 2017, et de très belles fêtes de fin d'année avant. La panne de lecture passera, j'en suis sûre.:-)

Papillon 31/12/2016 14:12

Les pannes de lecture finissent toujours par passer, je vais bien trouver un bon gros roman qui finira par m"emporter... Bonne fin d'année à toi.