Portugal - Cyril Pedrosa

Publié le par Papillon

 

pedrosa.jpg

 

Quand je suis allée à la bibliothèque retirer ce livre réservé par internet, le bibliothécaire voulait absolument que ce soit un guide touristique ! Raté : c'est une BD. Et c'est l'histoire d'un dessinateur de BD.

 

Simon est en panne d'inspiration dans son travail et en panne de désir dans sa vie. Ne parvenant à s'impliquer dans rien, à ne décider de rien, à n'entreprendre rien, il accepte tout de même de participer à un festival de BD au Portugal. Et là, un déclic se produit. Cette langue portugaise qui chante à ses oreilles le renvoie aux vacances de son enfance chez la grand-mère portugaise. Il se demande alors pourquoi le Portugal est devenu un pays étranger, pourquoi il en sait si peu sur ses grands-parents, pourquoi il n'est pas plus proche de son père. Le mariage d'une cousine va être l'occasion de le remettre sur les rails de son histoire familiale.

 

Le récits se déroule en trois parties : Simon, Jean et Abel, de plus en plus colorées au fur à mesure que Simon reprend goût à la vie, en remontant le fil d'une histoire qui mène de son père à son grand-père. Il ne se passe pas grand chose dans cette histoire : la vie, quoi. Des moments, des rencontres, des discussions, des questions et des réponses. Ces moments nous rendent de plus en plus proche et de plus en plus attachant ce personnage qui se cherche. Le graphisme magnifique et subtil nous y aide beaucoup. Cyril Pedrosa dessine un univers chaleureux et vivant, coloré et sonore. Car les sons jouent un grand rôle dans cette histoire, et sont particulièrement bien rendus, un aspect qui m'a particulièrement plu.

 

Une très belle quête d'identité en forme de question philosophique :  "Est-ce que je suis le pays où je suis né... ou est-ce que je suis, peu importe le pays ?"

 


Aire Libre, 2011. - 262 p.


Publié dans BD - Mangas

Commenter cet article

Antoine 28/08/2012 23:06


Je lis très peu de BD mais c'est un article de Kikine qui m'a donné envie de me plonger dans celle-ci.


Je ne regrette vraiment pas car j'ai eu un profond coup de coeur. Je pense même que je vais la relire pour être sûr de n'être passé à côté d'aucun détail :)


Voici ma chronique à son sujet : http://culturezvous.com/cyril-pedrosa-portugal/

Papillon 01/09/2012 12:42



Moi non plus, je ne lis pas beaucoup de BD et j'ai vraiment aimé celle-ci dont le graphisme est sublime.



Isa 30/04/2012 17:11


Un très bel album. J'aurais juste aimé que l'auteur aille un peu plus loin dans sa réflexion.

Papillon 30/04/2012 17:33



Il pousse le lecteur à s'interroger, à trouver ses propres réponses. Ce n'est pas mal non plus !



kathel 29/04/2012 15:15


Il fait partie des BD que j'ai envie de lire, mais j'ai tout d'abord Les chroniques de Jérusalem qui m'attendent dans ma PAL ! 

Papillon 30/04/2012 17:32



Chroniques de Jérusalem est aussi sur ma liste, mais il est très peu dispo à la bibliothèque. Je vais devoir attendre mon tour ;-)