L'art de la méditation - Matthieu Ricard

Publié le par Papillon

 

ricard.jpg

 

La méditation est un exercice très pratiqué par les bouddhistes et l’auteur de ce livre est lui-même un moine bouddhiste, mais il n’est absolument pas question ici de religion.

 

En ce qui me concerne, je suis arrivée à la méditation par le Qi Gong, pratique qui n’a rien à voir puisqu’il s’agit d’une gymnastique thérapeutique chinoise. C’est pourtant avec mon professeur de Qi Gong que j’ai eu droit à ma première initiation à la méditation Shamatha (« demeurer en paix »). Mais quand j’ai voulu pratiquer seule, j’ai trouvé ça extrêmement difficile, je me suis heurtée à maints obstacles et me suis posée beaucoup de questions. Jusqu’au jour où je suis tombée sur ce petit manuel où j’ai trouvé des réponses à toutes mes interrogations.

 

La méditation est avant tout une technique, qui comme toute technique nécessite un apprentissage. C’est le but de cet ouvrage. Matthieu Ricard y expose, dans une langue très claire (mais pas simpliste) et de façon très pédagogique, les bases essentielles. Il y aborde quelques concepts théoriques, rendus parfaitement compréhensibles au profane par l’utilisation de comparaisons très concrètes. Il y donne surtout une suite d’exercices et d’exemples qui doivent permettre au novice de progresser sereinement, l’essentiel de cette pratique étant la persévérance et la régularité.

 

La méditation a pour objet l’esprit. Son but est de nous permettre de domestiquer notre esprit, d’abord pour apprendre à mieux se concentrer, ensuite pour savoir profiter pleinement du moment présent (la pleine conscience) et enfin pour changer nos habitudes mentales, en transformant les émotions négatives (haine, colère, jalousie) en émotions positives (bienveillance, compassion, altruisme). La méditation n’est pas une méthode de relaxation, ni d’introspection. Ce doit être un état d’équilibre entre détente et vigilance. Pas facile au début. Mais j’ai pu tester qu’avec une pratique très régulière, on obtient assez vite des résultats surprenants. Pour ma part, ma séance de méditation vespérale m’est devenue aussi indispensable que mes trente minutes de marche quotidiennes.

 

Et ce petit manuel ne quitte plus ma table de chevet.

 

 

Pocket, 2010. – 149 p.


Publié dans Livres pratiques

Commenter cet article

Clémentine 10/09/2013 15:36


Bonjour,


Comme je n'ai pas trouvé d'autre moyen de te contacter, je passe par les commentaires !


Je souhaite mettre en lien ton article sur le livre de Matthieu Ricard dans un article que je publierai sur mon site vendredi. Et je veux simplement te demander la permission avant !


J'espère que tu verras ce commentaire rapidement.


J'attends ta réponse,


Clémentine

Papillon 12/09/2013 19:47



Bien sûr, aucun problème. J'irai te lire demain !



lucie 19/03/2011 17:04



intéressant. Je sens que j'aurais besoin de faire taire ainsi ma radio mentale mais ne suis pas sûre d'être prête à une telle discipline, j'ai déjà du mal à faire les exos que le kiné m'a donnés
pour chasser ma tendinite à l'épaule...



Papillon 19/03/2011 22:06



Je me suis rendue compte que ça avit beaucoup calmé mes insomnies, alors je ne peux plus m'en passer...



Thaïs 19/03/2011 10:43



Je vais le lire car moi aussi je pratique le Qi Gong depuis cette année. Je n'ai pas abordé encore la méditation car c'est de temps en temps un autre jour de la semaine et entre le travail et les
enfants j'ai un peu de mal déjà à pratiquer le qi Gong tous les jours, au moins l'arbre...



Papillon 19/03/2011 22:04



En tout cas ce livre démystifie complètement cette pratique, qui apparait comme assez simple si on est persévérant.



Marc 15/03/2011 09:00



La grande de Mathieu Ricard c'est d'arriver à dire les choses simplement, sans une montagne de charabia, de rendre ainsi une démarche spirituelle accessible à tous, et rien que pour ça, chapeau
bas.



Papillon 15/03/2011 21:13



Oui, j'ai essayé d'autres livres, mais je les trouve tous très ésotériques...



Mirontaine 14/03/2011 10:27



C'est mon livre de chevet également. J'aime aussi "Méditer au quotidien" chez Marabout. Je pratique la méditation depuis deux ans et j'en retire un énorme bénéfice.



Papillon 15/03/2011 21:12



C'est agréable de lire ça (et encourageant !)



Aifelle 14/03/2011 07:00



De Matthieu Ricard j'ai lu "plaidoyer pour le bonheur", j'apprécie sa clarté et sa simplicité. Tu as de la chance de pouvoir pratiquer du qi-qong, en province c'est quasiment mission impossible
pour trouver un cours.



Papillon 15/03/2011 21:11



La vie parisienne a quand même quelques avantages , (cela dit mon prof organise un stage en Bretagne cet été...)