L'histoire de l'amour - Nicole Krauss

Publié le par Papillon

Ce livre est une merveille. Une merveille de sensibilité, d’humanité et d’intelligence. Il est si merveilleux que je ne sais pas si je vais savoir vous en parler…

Je pourrais vous dire qu’il est construit comme un cercle sur lequel tourne un livre intitulé L’histoire de l’amour.

Je pourrais vous dire qu’il dessine un triangle qui relie la Pologne à New-York et à l’Amérique du Sud. Car tout commence en Pologne, un pays qui est vécu par beaucoup de juifs new-yorkais comme un paradis perdu, dont la Shoah les a chassés. Dans l’exil, des amants se sont quittés, des amis se sont perdus et des pères ont ignoré qu’ils avaient des fils.

Je pourrais vous dire aussi que ce roman est en réalité un concerto à trois voix, les voix de trois personnes qui cherchent quelqu’un ou quelque chose. Quelque part à New-York, Léo Gursky, un vieil homme qui attend la mort, cherche un fils qui ignore son existence. De l’autre côté de la ville, Alma, une adolescente, cherche à maintenir vivant le souvenir qu’elle garde de son père, mort depuis sept ans. Et bien plus loin, Zvi Litvinoff cherche à ne pas oublier le passé. Ce qui réunit ces trois personnes, et bien d’autres, c’est L’histoire de l’amour, un livre qui a toute une histoire…

Ah ! On n’a jamais si bien évoqué le pouvoir qu’on les livres dans nos vies. Un écrivain donne à son héroïne le prénom de la femme qu’il aime, un amoureux offre à sa femme le livre qu’il aime, un mère donne à sa fille le prénom d’une héroïne de livre. Où s’arrête la fiction et où commence la réalité ?

Un roman à multiples facettes à lire et à relire et au-dessus duquel je n’ai pu m’empêcher de voir planer l’ombre de Paul Auster, autre écrivain juif new-yorkais, adepte des histoires à tiroir…

Traduit de l’américain par Bernard Hoepffner avec la collaboration de Catherine Goffaux.
Gallimard, 2006. – 357 p.
 
L'avis de Clarabel.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Etant une tout-juste revenante aux blogs, je maraude beaucoup et suis vraiment contente de trouver ces pages que je ne connaissais pas (mon eclipse : 2006). Mon comm a moi sur le roman de Nicole Krauss est beaucoup plus bref, mais tout aussi enthousiaste<br /> http://tillybayardrichard.typepad.com/le_blogue_de_tilly/2007/01/lhistoire_de_la.html<br /> A bientot !
Répondre
P
J'y vais de ce pas !
C
J'avais des a-priori négatifs sur ce livre mais ton billet donne vraiment envie de s'y plonger, dautant que j'adore Paul Auster. Merci !
Répondre
P
J'attends ta critique avec impatience !
C
J'avais des a-priori négatifs sur ce livre mais ton billet donne vraiment envie de s'y plonger, dautant que j'adore Paul Auster. Merci !
Répondre
E
Bon j'avoue, celui là vu le titre il ne me tentait pas trop. Mais après avoir lu toutes vos critiques et aussi beuacoup d'avis autour de moi élogieux à propos de ce livre, je crois que je vais me jeter dessus!!
Répondre
C
Oh oui !!!! très très très très très très très trèèèèès beau roman ! .. "un cercle" ... autour d'une histoire de l'amour... Il est si merveilleux qu'on ne sait pas comment en parler à sa juste valeur ... Mais tu t'en es sortie comme un maestro !!! chapeau ! ;-)<br /> (dis-moi.. qu'est-ce que tu ramasses comme "pub" en commentaires !!! dis donc !..)
Répondre
M
bonjour! si tu aimes les livres, et les histoires d'amour, alors viens jeter un petit coup d'oeil sur mon blog, ça devrait te plaire? (si oui, n'hésite pas en faire la pub!?!)<br /> Bises
Répondre
L
Je ne résiste plus !!! Il me le faut... Clarabel m'avait déjà convaincue, mais là tu enfonces le clou... <br /> Pauvre de moi, je suis déjà à la bourre côté lectures... <br /> Merci, merci de ce que je présume de belles heures de lecture en perspective !
Répondre
F
Très beau blog, Bravo! fab
Répondre
C
C'est plus une critique, c'est de la propagande!!! Il était déjà dans ma liste grâce à la critique d'annesophie... il y reste, mais gagne en "priorité"... ;-)
Répondre
P
ah non j'étais sûr que c'était bien, mais j'ai pas trop le temps en ce moment... en représailles, je ne visiterai plus ton blog...*<br /> ça t'apprendra !<br />  <br />  <br /> *au moins jusqu'à demain
Répondre
P
C'est tellement bien que ça se lit en deux jours !