A Mélie, sans mélo - Barbara Constantine

Publié le par Papillon


C’est l’été et Mélie, vieille dame vaguement bohême et un peu roublarde, se fait une joie d’accueillir sa petite fille pour les vacances. Rien d’autre ne compte, pas même les résultats de ses analyses qui attendent dans un coin… Parce que ce qu’elle veut, Mélie, c’est lui « fabriquer des souvenirs » à sa petite Clara. Et lui apprendre un tas de trucs indispensables comme la pêche à mains nues ou regarder pousser les bambous. Et ce sera un été mémorable, pour la petite Clara mais aussi pour sa maman Fanette, et pour le docteur Gérard, sans oublier marcel le garagiste retraité et bricoleur…

Barbara Constantine pratique une poétique du bonheur et on se croirait un peu dans une pub pour Herta. Mais en ces temps de mauvaises nouvelles à tous les étages, on ne va pas bouder notre plaisir ! Ce n’est pas désagréable de se rappeler qu’il existe des bonheurs tous simples : la nature, le vélo, l’amitié et l’amouuuuuur ! De l’amour, il y en aura pour tous le monde, grands et petits ! Et pour le lecteur : la nostalgie de l’enfance et des vacances à la campagne.

Un petit roman bien sympathique qui a déjà séduit : Bernard - Carolyn Grey - Douja - Clarabel - Tamara - Martine - et bien d'autres...

Calmann-Lévy, 2008. – 244 p.

---------------------------------------------

De Barbara Constantine, je vous conseille aussi Allumer le chat, qui vient de sortir en poche.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Pas pour moi. Je m'étais plutôt ennuyée avec "Allumer le chat", et je n'aime ni son univers, ni son écriture à qui, contrairement à toi, je trouve des relents gavaldiens exaspérants...
Répondre
K
Avec tous ces billets positifs, je vais finir par être convaincue même s'il y a les fameux résultats d'examen qui me font un peu freaker!  Mais si c'est un livre joie de vivre, pourquoi pas!
Répondre
P

ne t'inquiète pas : les résultats du fameux examen passent vraiment au second plan


E
Il a vraiment l'air bien! je le note. J'ai très envie de le lire!
Répondre
F
Maintenant que j'ai pris la décision de m'occuper plus sérieusement de ma PAL, je vais pouvoir lire "Allumer le chat" ! ;-)
Répondre
P

@ tamara : une lecture agréable mais je n'ai pas ri autant qu'avec Allumer le chat...
@Kathel : j'avais trouvé Allumer le chat pus original mais celui-ci se lit très bien aussi...
@ Alex : non non rien à voir avec Gavalda, un style et un univers bien différent
@ tous les autres : oui c'est un roman très optimiste qui fait du bien àl'âme !!!


A
Je ne connais pas du tout, mais la lecture de ce livre a l'air paisible. Je le note ! Merci pour la "trouvaille" :)
Répondre
L
J'avais bien aimé Allumer le chat et j'ai déjà noté celui-ci. Je l'achèterai lors de ma prochaine virée chez le libraire (là, je fais descendre ma PAL. Ça devient urgent.)
Répondre
M
Merci de nous faire partager ce livre, les petits plaisirs de la vie nous sauveront!
Répondre
G
Et bien voilà le roman révé dans ces moments bien moroses, je note tout de suite
Répondre
A
Un peu "Anna Gavalda" peut-être ?!
Répondre
K
"Allumer le chat" a été une lecture très agréable, du genre qui met de bonne humeur, j'ai donc gardé celui-ci en tête pour plus tard !
Répondre