Gran Torino - Clint Eastwood

Publié le par Papillon



Walt Kowalski est ce qu’on appelle communément un vieux con : râleur, raciste, jamais content et détestant tout le monde. Ancien ouvrier des usines Ford et ancien volontaire de la guerre de Corée, il a du mal à voir son quartier se dégrader et ses voisins partir les uns après les autres pour être remplacés par des asiatiques, des noirs et des mexicains. Il vient de perdre sa femme, ne s’entend pas avec ses enfants auxquels il reproche de rouler en Toyota et n’a pas beaucoup d’affection pour ses petits-enfants et leurs piercings. Il n’apprécie en fait que son vieux chien, son flingue et sa magnifique voiture Gran Torino de 1972. Un soir, il est obligé de sortir avec son flingue pour mettre fin à une bagarre. Il devient illico le héros du quartier et notamment de ses voisins Hmong. Il a beau refuser ce rôle, il va finir quand même finir par devenir ami avec Sue et Thao.

Le vieux bougon qui se laisse apprivoiser n’a rien d’original, mais c’est quand même un grand plaisir de voir Clint Eastwood dans ce rôle. La première partie du film est plutôt comique, où Kowalski passe sont temps à insulter tout le monde, même ses amis, avec des termes racistes. Clint Eastwood surjoue le personnage, se mettant à grogner comme un chien pour jeter son fils dehors (qui venait lui proposer d’entrer en maison de retraite). La seconde partie du film est beaucoup plus sombre et Clint Eastwood y mène une vraie réflexion sur la violence. Le mythe du justicier solitaire qui a fait sa renommée prend un sérieux coup de plomb dans l’aile, parce que décidément, la violence ne peut répondre à la violence. Il y a malheureusement dans ce film cette petite dose de mélo dont le cinéma américain semble ne pas pouvoir se passer, ce qui fait que je n’adhère pas tout à fait à la fin. Mais ça reste un très beau film avec une belle performance d’acteur.

Les avis de : 
Pascale - Kathel - BMR & MAM - Alain - Aifelle - Anjelica - Dasola


Film américain (2009) de Clint Eastwood,
Avec Clint Eastwood, Bee Vang, Ahney Her.
Genre : drame ; durée : 1h55.


Credit photo : allociné.

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Aifelle 30/03/2009 07:37

Dans la production actuelle, un Clint Eastwood se situe forcément au dessus de la moyenne. C'est de la belle ouvrage.

Frisette 30/03/2009 04:34

Ici les critiques avaient été sans pitié pour ce film et ça m'avait beaucoup refroidie...  Ton avis me donne envie de découvrir de quoi il retourne.

anjelica 28/03/2009 23:42

En effet, un rôle sur mesure pour Clint