Les gens du Balto - Faïza Guène

Publié le par Papillon


Rentrée littéraire 2008

Joigny-les-Deux-Bouts, petite ville de banlieue ordinaire : une zone pavillonnaire, une cité, un petit centre ville avec quelques boutiques, la gare de RER et un bar : le Balto. Ici tout le monde se connaît, alors quand Jojo, le patron raciste et macho du Balto, est retrouvé baignant dans son sang, la liste des suspects n’est pas très longue…

Ça ressemble à un polar, ça a le goût du polar, mais malgré les apparences (meurtre et enquête), c’est plus un roman social sur les misères ordinaires de la vie de banlieue et de la vie tout court dans notre monde moderne artificiel et impitoyable. Chacun des suspects prend la parole à tour de rôle pour répondre à la traditionnelle question : « où étiez-vous le soir du meurtre ? » et nous parle en réalité de chômage et d’intoxication à la télé, d’intégration difficile et de racisme ordinaire, de harcèlement au travail et de frustration sexuelle, de problèmes d’argent et d’incommunicabilité familiale. C’est truffé de langage de «djeunes» : sms, verlan et compagnie. Et c'est bourré d'humour un peu acide, mais au final ça ressemble quand même à un exercice de style un peu caricatural.


Une interview de l'auteur.

Hachette, 2008. – 171 p.

Publié dans Polars & Co

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Veronique 26/08/2009 18:14

Je viens de lire tous les commentaires et je trouve que certains d'entre eux sont durs. Evidemment, ce n'est pas du Zola ou du Hugo, mais ce n'est pas non plus la série Harlequin!J'ai beaucoup apprécié "Du rêve pour les oufs" qui contenait pas mal d'émotions, et, même si "Kiffe, kiffe demain" était un peu maladroit, il était vraiment drôle.Quant au dernier paru, "Les Gens du Balto", je l'ai trouvé bien ficelé.Avoir publié 3 romans à moins de 25 ans, je trouve que ça mérite au moins d'être salué.

Papillon 26/08/2009 20:37


Je n'ai pas lu les premiers donc j'ai du mal à comparer mais j'ai trouvé que celui-ci était bourré de clichés... D'ailleurs, un an après il ne m'en reste pas grand
chose...


julien+du+08000 17/06/2009 17:27

Je vous conseil "Kiffe Kiffe demain" de la même auteure, c'est une pure merveille, je n'est pas lu ce roman mais je l'envisage !!!Par ailleurs j'aimerais vous conseillez de faire partie de ma communauté Lire et Ecrire en cliquant sur le lien suivant : http://www.over-blog.com/com-1067544542/Lire_et_ecrire.htmlElle est faites pour vous !!!! Merci

Papillon 17/06/2009 21:57


J'ai déjà noté ce titre, merci !


Sophia 28/02/2009 23:06

Il faut pas s'étonner que ce soit une peu vulgaire,ce sont des jeunes de banlieues ils ne vont pas parler en langage soutenu c'est normal!Il faudrait que certaines personnes y aillent y faire un tour pour comprendre vraiment comment sa se passe l'auteur n'invente rien!

Sophia 28/02/2009 23:03

J'ai bien aimé ce livre mais il est vraiment nul par rapport aux 2 précèdents,surtout du rêve pour les oufs qui est mon livre préféré j'ai du le lire 30 fois sans exagéré!

anjelica 22/10/2008 21:23

Je n'ai pas lu le 1er mais par contre j'ai lu 'Du rêve pour les oufs' pour faire plaisir à ma djeun's et moi aussi j'y avais trouvé quelque chose d'un peu trop caricatural ...

liliba 15/10/2008 18:14

Le language djeuns, j'ai passé l'âge !!! Eh puis j'aime trop le français, si belle langue, pour avoir envie de lire un salmigondis...

Papillon 15/10/2008 19:41


Ca reste lisible mais c'est un peu creux en fait...


choupynette 12/10/2008 20:14

j'ai lu un article de Chronic'art qui déscendait en flèche ce livre pour cause de clichés...

Géraldine 07/10/2008 15:48

J'ai vu l'auteur à l'émission Café Littéraire. Elle a pas mal défendue son oeuvre. POur l'instant, je n'en ai l'un que le premier livre dont je garde un bon souvenir... et dont je parle sur mon blog !En attendant, je te tague comme l'un de mes blogs préférés. rdv sur mon blog pour les règles du tag et faire suivre !!CdltGéraldine

Papillon 07/10/2008 22:34


Merci Géraldine d'avoir pensé à moi mais j'ai déjà répondu à ce tag !


Sebastien 07/10/2008 15:33

Je me permets de signaler un article publié par Anne-Sophie la semaine dernière, à propos de la polémique entre André Schiffrin et Faïza Guène.http://www.lalettrine.com/article-23371762.htmlCordialement,Sébastien. 

Papillon 07/10/2008 22:33


Merci Sébastien. J'ai vu son billet. En ce qui me concerne je trouve que ce qu'elle écrit est u peu "creux" mais comme elle parle de la banlieue il est de bon ton de
dire que c'est génial.


Karine :) 07/10/2008 00:34

Je crois que je vais passer... j'ai déjà du mal avec le parler "jeune" de mon coin... quand il s'agit du "jeune" outremer, je suis systématiquement perdue!!!