Nous vieillirons ensemble - Camille de Peretti

Publié le par Papillon



Après Les Cannabis, nous voici aux Bégonias, autre maison de retraite (décidément la verdure sied à la vieillesse,dirait-on…) Mais cette fois-ci pas question de s’échapper : on s’installe et on visite, chambre par chambre, quart d’heure par quart d’heure, puisque l’auteure a décidé de nous faire partager le quotidien de ceux que l’on n'appelle plus « les vieux », dans l’une de ces maison où l’on attend la mort en jouant aux cartes. Au fil de cette journée ordinaire, nous allons croiser tour à tour des parents en visite, un directeur plus passionné par sa collection de timbres que par ses pensionnaires, une infirmière engluée dans une histoire d’amour un peu sordide, et surtout quelques beaux portraits de gens âgés avec leurs histoires plus ou moins banales : des amours et des haines, des souvenirs et des oublis, des solitudes et des souffrances, de petites joies, aussi. C’est la vie en réduction, dans un univers clos sur lequel plane le voile de la mort.

 


Ce livre est né d’un plan mathématique d’écriture, s’inspirant de La vie mode d’emploi de Georges Perec. Difficile donc de ne pas penser au modèle, qui est justement un de mes livres cultes. Mais si Camille de Peretti n’a pas l’imagination flamboyante de Perec, elle a le mérite de nous faire entrer dans un lieu tabou, un lieu qui fait un peu peur, parce qu’il évoque la vieillesse et la fin de la vie. Et c’est avec une profonde tendresse qu’elle parle de ses personnages, qui ne sont pas très différents de ce que nous sommes, parce qu’ils sont ce que nous serons. Et elle parvient non seulement à nous émouvoir, mais surtout à nous faire sourire : une réussite.


 
 Les avis de :
Lily - Michel - Cathulu Pascal - Lou - Anne - Katell - Caro[line] - Fashion

 


 



Stock, 2008. – 321 p.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tamara 19/08/2008 13:11

Il me tente aussi ! Autant savoir ce qui nous attend... le plus tard possible !

Papillon 19/08/2008 21:58


Ce qui nous attend... ou pas ! La maison de retraite n'est pas un passage obligé ;-)


nath 18/08/2008 14:59

Il faut que je rajoute ce livre à ma PAL... A bientôt !

Papillon 18/08/2008 21:37


Je trouve que sur un sujet si délicat, Camille de Peretti s'en est vraiment bien sortie : elle dédramatise beaucoup la vieillesse et ses petits malheurs sans faire de
voyeurisme ou d'apitoiement.


Gambadou 18/08/2008 12:05

Je viens de le noter chez Anne : je le surligne donc !

zazimuth 18/08/2008 11:20

Ta comparaison avec "La vie mode d'emploi" que j'adore me tente énormément !!!

valdebaz 18/08/2008 09:38

Oui ! et il m'a aussi beaucoup plu ! (critique à venir)

cathulu 18/08/2008 07:25

On dirait bien qu'il a plu à tout le monde,  chouette!:)