La graine et le mulet - Abdellatif Kechiche

Publié le par Papillon


kechiche.jpg Slimane est un vieil ouvrier arabe qui travaille depuis trente-cinq ans sur le chantier naval de Sète. Devenu moins productif, il est licencié par son patron qui cherche la rentabilité. Séparé de sa femme, Slimane vit dans une petite chambre d'hôtel dont la patronne est sa nouvelle compagne. Alors que ses fils veulent le convaincre de retourner au bled, sa belle-fille Arym lui affirme que sa vie est en France. Elle va l'aider à réaliser son rêve : ouvrir un restaurant de couscous sur un bateau.

 

Abdellatif Kechiche aime à la fois la lenteur et le dialogue. Il prend plaisir à installer ses acteurs dans de très longues scènes où vibre la vie sur les gros plans des visages. Le dialogue, ici, est tantôt source d'échanges et de convivialité, tantôt porteur d'hystérie ou de colère, tantôt tentative désespérée de convaincre. C'est l'occasion de nous montrer une famille arabe recomposée avec sa culture, ses traditions, ses amis et ses mélanges. Deux générations s'affrontent : ceux qui ont immigré et se sont battus pour offrir une vie meilleure à leurs enfants et ceux qui sont nés en France. Le projet de Slimane va réunir ses deux familles et les deux générations autour d'un rêve commun. Hélas ! Pas facile quand on est un vieil arabe sans le sou de convaincre la banque et la mairie. Abdellatif Kechiche en profite pour décrire avec un humour acide la bourgeoisie locale.

 

C'est une formidable analyse sociologique qu'il nous offre avec ce film, en même temps qu'une belle histoire de famille et d'amitié. La fin, pourtant, est très cruelle et semble bannir tout espoir…

 

 

Film français (2007) d'Abdellatif Kechiche,

Avec Habib Boufares, Hafsia Herzi, Faridah Benkhetache.

Genre : comédie dramatique ; durée : 2h31.

 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dasola 03/04/2008 17:55

A part la fin qui s'éternise un peu avec cet homme à la poursuite de son scooter et qui s'écroule. Je recommande ce film pour la jeune fille qui danse du ventre (un grand moment), pour la recette du couscous au poisson, pour la scène de la belle-soeur qui pleure parce que son mari la trompe (à la limite du supportable). Pour la réalisation caméra à l'épaule qui peut donner le tournis.

anjelica 05/03/2008 22:39

J'espère aussi pouvoir le voir au ciné mais autrement ce sera en DVD !

Papillon 05/03/2008 22:54

Comme il a reçu plusieurs cesars, il ressort en salle, donc tu as toutes tes chances !

kathel 04/03/2008 12:35

Moi de même : si je ne le vois pas au ciné, je ne raterai pas sa sortie TV en tout cas ! J'avais trouvé "L'esquive" très réussi...

Papillon 04/03/2008 21:01

On y retrouve beaucoup de dialogues du même genre, même si le thème est complètement différent.

Choupynette 03/03/2008 13:09

Je ne sais pas si je le verrai au ciné, mais il semble que c'est un film très fort!

Papillon 04/03/2008 21:00

Même en DVD il doit être très agréable à voir.

amanda 02/03/2008 18:46

Je veux aller le voir... il est excellent, tout le monde le dit

Papillon 02/03/2008 19:58

J'adore sa manière de filmer, les dialogues très naturels et la fin est... Bon. Je ne dis rien : tu me donneras ton avis quand tu l'aures vu !