Le dîner de Babette - Karen Blixen

Publié le par Papillon


blixen.jpgLa deuxième réunion du Club des théières avait donc pour thème la cuisine. Et j’avais choisi pour cette occasion de lire Le dîner de Babette de Karen Blixen parce que je gardais un très bon souvenir du film de Gabriel Axel, Le festin de Babette, qui m’avait mis l’eau à la bouche.


Première déception : il ne s’agit pas d’un roman, mais d’un recueil de nouvelles et la nouvelle éponyme est en fait assez courte. Dans un village isolé au bord d’un fjord norvégien vivent deux vieilles filles austères. Leur père, un pasteur protestant et puritain, les a élevées loin de toute idée de plaisir. Mais, par un de des concours de circonstances dont la vie a parfois le secret, elles ont hérité d’une cuisinière française, Babette, qui s’est réfugiée en Norvège après avoir fui la répression qui suivit la Commune. Un jour, Babette gagne dix mille francs à la loterie et décide d’offrir un merveilleux souper à ses patronnes et à tous leurs amis. Ce dîner va bien sûr être l’occasion de réveiller cette petite société confite dans la religion, les habitudes et les rancoeurs, et va nous prouver que vins fins et mets raffinés font autant pour la sérénité de l’âme et l’amour d’autrui que prière, jeûne et pénitence.


Cette nouvelle est parfaitement réussie et l’auteur y dessine en quelques traits quelques personnages réalistes et non dénués de complexité mais je n’ai pas retrouvé la puissance narrative qui m’avait tellement emballée dans La ferme africaine.


Quant aux quatre autres nouvelles du recueil, je les ai trouvées singulièrement dénuées d’intérêt, s’apparentant davantage à des contes moraux, multipliant les personnages et nous offrant à chaque fois une petit touche de fantastique. Je n’en ai d’ailleurs lu que deux et demie, abandonnant ce recueil en cours de route…


Donc, pour découvrir Karen Blixen, je vous conseille de lire absolument La ferme africaine, son autobiographie qui est un vrai roman et vous offrira de l’aventure, de l’exotisme, des rêves, des désillusions et, bien sûr, une grande histoire d’amour !


Traduit du danois par Marthe Metzger.
Folio, 1988. – 253 p.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Il est dans ma LAL depuis quelques jours
Répondre
F
J'adore Karen Blixen et plus particulièrement La ferme africaine bien sûr lue et relue. Je conseille également "les voies de la vengeance" à moitié polar, à moitié roman, très surprenant et très agréable à lire. On ne s'attend pas à ce type d'histoire de la part de Blixen, mais on n'est pas décue !
Répondre
F
J'ai tellement aimé le film "La ferme africaine" que je me suis noté juste ce livre pour découvrir le style de l'auteur !!
Répondre
P
Tu as raison : La ferme africaine est vraiment un livre qui vaut le coup.
A
J'ai effectivement envie de lire 'la ferme africaine' pour découvrir Karen Blixen auteure !
Répondre
K
J'ai moi aussi lu "La ferme africaine" cette année et ce fut un véritable coup de coeur!  J'ai littéralement adoré cette lecture (mais j'avoue que j'avais beaucoup aimé le film aussi... ha, Robert!!!) et j'avais envie d'en découvrir davantage de cette auteure.  Toutefois, après cette critique, je ne crois pas continuer avec celui-ci!
Répondre
J
Je te seonde, La ferme africaine est un des romans les plus puissant que j'ai eu l'occasion de lire en 2007!
Répondre
P
Effectivement le vie de Karen Blixen est passionnante !
Y
La ferme africaine a été un grand choc littéraire pour moi, j'avais aimé le film, j'ai donc naturellemtn lu le livre et j'ai été sidéré de voir à quel point le film ne rendait pas justice au personnage centrale tout en restant assez fidèle aux évèbement... Quel bouquin tout de même  ! Décevant pour ce recueil, j'avais beaucoup aimé le film moi ausis :-)
Répondre
P
Karen Blixen est un vrai personnage de roman en fait !
L
j'ai acheté "La ferme africaine" aujourd'hui!!! dans une très belle édition de folio (pour noel probablement) Ces éditions donnent envie de se racheter les classiques, un vrai bonheur!!!
Répondre
P
J'espère que tu l'aimeras !
F
Oh je suis très déçue de lire ça :( J'avais très envie de le lire et là je me dis que je ferais tout aussi bien de voir le film ! D'ailleurs j'avais déjà préféré "Out of Africa" à " La ferme africaine". Bref, on verra...
Répondre
P
Le film est vraiment meilleur, c'est sûr ! Comme dit Agnès l'accent est vraiment mis sur la préparation du dîner alors que le nouvelle insiste sur les différents personnages de l'histoire.
S
Tout pareil que toi; j'ai découvert Blixen avec La ferme africaine qui m'a fascinée; puis j'ai vu le film: bof.Puis j'ai lu Le dîner de Babette qui ne m'a pas enchantée mais je poursuis ma découverte de l'auteur.
Répondre
P
Moi j'ai bien aimé Out of Africa sans doute parce que je l'ai vu avant de lire le livre. Et je me rends compte que la vie de l'auteur me passionne plus que son oeuvre d'imagination. Je ne crois pas que je lirai autre chose...