L'enfant céleste - Maud Simonnot

Publié le par Papillon

"L'aventure, plus qu'une interruption du cours des évènements ou un voyage vers un ailleurs inconnu et exaltant, est surtout une disposition à être dans le temps."
 
Une mère et son fils. Elle, peine à se remettre d'une rupture amoureuse survenue brutalement. Lui, a des soucis à l'école, il s'y ennuie, seule la nature l'intéresse, et sa maîtresse l'a pris en grippe. Elle décide qu'ils ont besoin de vacances et l'emmène sur une île, l'île de Ven, au milieu de la mer Baltique. Ce choix n'est pas dû au hasard ; mère et fils sont passionnés par un astronome du XVIème siècle, Tycho Brahe, aristocrate danois au destin tumultueux qui avait fait construire sur cette île un grand observatoire baptisé Uraniborg.
 
Sur cette île, mère et fils vont se trouver immergés dans une nature omniprésente, entre mer et ciel, dans ce lieu propice aux balades et à la contemplation. Ils y feront de belles rencontres : une hôtelière bienveillante, un pêcheur mutique, et un professeur de littérature britannique convaincu que l'histoire de Tycho Brahe a inspiré Hamlet de Shakespeare. Pendant que le petit garçon découvre la liberté d'être soi, sa mère cherche des remèdes à sa mélancolie. Il s'émerveille, elle se réveille.

La narration est porté par deux voix, celle de l'adulte et celle de l'enfant, aussi poétiques l'une que l'autre. En nous initiant à l'univers de cet incroyable astronome (dont je n'avais jamais entendu parler) et aux beautés de son île, encore sauvage et épargnée par les ravages de la modernité, la mère et le fils nous plongent dans un monde d'eau et de ciel, de sable et d'étoiles. Un très joli roman, sensible et délicat, porté par la grâce.
 
"Assis sur le sable, nous sommes déjà dans le Ciel."
 
Les Éditions de l'Observatoire, 2020. - 170 p.
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kathel 04/09/2020 22:35

Tout cela est plutôt tentant ! Merci pour ton billet !

Papillon 05/09/2020 09:53

Très joli roman.

Delphine-Olympe 03/09/2020 08:22

Je te lis en diagonale : l'auteure est une éditrice dont j'aime beaucoup la sensibilité. Je me suis promis de le lire. D'autant que tu as aimé, et que je partage souvent tes avis et tes goûts ;-)

Papillon 03/09/2020 13:18

Tu ne seras pas déçue : c'est un petit bijou !

keisha 03/09/2020 08:07

Le côté nature pourrait m'intéresser
Tycho Brahe, je ne connais que de nom (ce qui ne va pas loin)

Papillon 03/09/2020 13:17

Il y a un très joli mélange dans ce roman : l'astronomie, la nature, la mère et son fils. c'est très réussi.