De pierre et d'os - Bérengère Cournut
"Nous découvrons ensemble, avec la même joie, le même émerveillement, le tout nouveau manteau de neige. Désormais, le jour naît de la terre. La faible clarté du ciel est généreusement reflétée par une infinité de cristaux. La neige tombée durant la nuit est si légère qu'elle semble respirer comme un ours blanc."

"Sauniq a proposé de m'adopter. J'ai maintenant une mère qui est également la fille de ma fille, et dont je suis la grand-mère : nous sommes un cycle de vie à nous trois."
Avec Uqsuralik, dont le nom signifie "femme au caractère d'Ours, au nom d'Hermine", Bérengère Cournut nous fait découvrir un monde assez peu présent dans la littérature française, celui des Inuits, qui vivent au Nord du Nord, et dont toute la vie semble tourner autour de la survie. L'hiver on chasse les mammifères marins : phoques, ours et morses ; l'été, la chasse est plus abondante, et l'on se replie vers la toundra où l'on trouve du gibier, des oiseaux, et des baies. Il faut accumuler les réserves pour affronter le prochain hiver, et préparer des peaux pour se couvrir quand le grand froid reviendra.
Peu à peu, se dévoilent tous les rites et mythes qui structurent la vie des Inuits : des esprits se cachent sous les pierres, et des fantômes rôdent dans le brouillard. Pour se protéger du sort, il convient de remercier les animaux qui se laissent prendre, ou de faire appel au chaman aux pouvoirs mystérieux. Dans cet univers rude et glacé, le merveilleux n'est jamais loin, et les anciens, quand ils meurent, se réincarnent dans les bébés qui naissent. Pendant le long hiver, les familles se rassemblent dans leurs maisons calfeutrées, et l'on s'offre des soirées de chants et de danses, et c'est souvent par la transe du chant que s'expriment les émotions et les angoisses.
"Toutes les douleurs et toutes les peines sont loin, il n'existe plus rien - à part l'amour du couple de parents et celui de tout un clan, le désir ardent de survivre à l'hiver obscur et froid."
Avec Uqsuralik, Bérengère Cournut nous offre un très beau portrait de femme à la fois forte et sensible, et une balade onirique et poétique, à travers un mode de vie très éloigné du nôtre, un monde dépouillé dont l'âpreté n'exclut ni la délicatesse, ni la joie, ni la richesse culturelle. Une très jolie découverte.
Le Tripode, 2019. - 219 p.