Un jeudi soir, quelque part en France....*
* J'emprunte ce titre à une lectrice qui se reconnaîtra (et ne m'en voudra pas, j'espère)
Jeudi soir, 19h30.
Je suis dans ma cuisine et, pendant que la moussaka finit de dégeler dans le four, j'écoute "Le téléphone sonne" sur France Inter (je n'écoute que France Inter, de toute façon) (et depuis un mois je suis en cure de désintox télé).
Le thème du jour : Quel crédit apporter aux prix littéraires ? (un sujet d'actualité, un peu marronnier, mais toujours intéressant)
Sur le plateau :
- l'animateur, Eric Valmir (que j'aime beaucoup)(pas autant que Jérôme Garcin, bien sûr, mais beaucoup),
- Marianne Payot, critique littéraire à L'Express,
- Tahar Ben Jelloun, écrivain et membre de l'académie Goncourt,
- Olivier Bessard-Banquy, auteur de L'industrie des Lettres.
Le débat est assez peu original : les auditeurs qui appellent ont tendance à se méfier des prix, décernés par la "critique officielle", cette même critique officielle défendant ces mêmes prix. Quand soudain...
- un auditeur : "moi je constate, ces dernières années, que je suis souvent déçu par les livres encencés par les critiques, alors que sur les blogs je trouve des pépites, il y a quand même des blogs super bien informés"
(je retiens mon souffle : il est 19h30 et il est question de blogs sur ma radio préférée !)
- Eric Valmir : "vous avez raison, Monsieur, on trouve de plus en plus de blogs, individuels ou collectifs, qui parlent de livres, et de façon parfois très intéressante." (Ce type est vraiment très bien, non ?)
- Olivier Bessard-Banquy : "c'est ça qui est formidable avec internet, les lecteurs peuvent aussi s'exprimer, et quelqu'un qui est curieux peut surfer sur internet et y découvrir des discussions passionnantes." (Je vais peut-être acheter son bouquin, en fait, m'a l'air intéressant, ce gars-là)
- Marianne Payot (air pincé) : "oui, bon, sur internet, il y a aussi des tas de blogs sans intérêt, il y a des gens qui se prennent pour des écrivains et qui écrivent des critiques qui ne valent pas un clou. Je peux vous demander, Monsieur, quel est le dernier coup de coeur que vous avez trouvé sur les blogs ?
- L'auditeur : La dernière conquête du Major Pettigrew, un roman que j'ai vraiment beaucoup aimé, alors que le dernier Gaudé, franchement..."
- Marianne Payot : ... (silence consterné) (je suis morte de rire)
Cette conversation vous était bien sûr restituée de mémoire (et avec un brin de mauvaise foi), mais vous pouvez la podcaster ici.