Monumenta 2012

Publié le par Papillon

 

 

Monumenta est une exposition d'un genre très particulier : elle propose chaque année à un artiste contemporain d'investir la Nef du Grand Palais pour y créer une oeuvre aussi éphémère que monumentale.  Un tel pari donne au visiteur l'occasion non seulement de voir une oeuvre originale, mais d'entrer à l'intérieur.

 

Le Grand Palais est un lieu que j'aime tout particulièrement et l'an passé Anish Kapoor m'avait totalement subjuguée avec son Léviathan. Cette année je me suis donc précipitée pour découvrir Excentriques de Daniel Buren. L'artiste, qui créa la polémique en 1986 avec ses fameuses colonnes, a imaginé sous l'immense verrière du Grans Palais une forêt de disques colorés qui crée un kaléidoscope quadrichrome. Je ne crierai pas au génie mais j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à ma balader dans cette forêt d'un nouveau genre en y cherchant des associations de couleurs. C'est le genre d'oeuvre qui se transforme au gré de la lumière du jour. En voici quelques apperçus :

 

vue-d-ensemble.jpg

Vue d'ensemble


 

vue-d-en-haut-2-copie-1.jpgVue d'en haut

 

 

vue-d-en-dessous-copie-1.jpgVue de dessous

 

 

Kaleidoscope.jpgKaleïdoscope

 

 


Au Grand Palais, Paris, jusqu'au 21 juin 2012.

Publié dans Expos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C

J'avais aussi adoré Léviathan. En revanche, je suis plus dubitative envers l'oeuvre de Burren : je trouve dommage d'avoir fait une oeuvre en 2D, qui n'occupe pas le volume du Grand Palais.


En tout cas, tes photos sont superbes !
Répondre
P


J'ai lu un critique d'art qui disait que ce volume est très difficile à remplir à cause de la hauteur de la verrière et de sa transparence. Lui aussi jugeait le résultat décevant.



J

bravo pour votre kaleidoscope


Beux clichés sur une magnifique expo


A bientôt


JA
Répondre
P


Merci à vous.



L

J'espère que tu en as profité pour faire des photos de cette jolie forêt colorée...
Répondre
P


C'est ce qui m'a amusée le plus, à vrai dire, faire des photos en essayant de saisir tous les reflets colorés...



A

Une expérience à tenter certainement ! L'art contemporain nous apprend à nous laisser aller, à ressentir, pas toujours facile !
Répondre
P


C'est exactement ça : ce sont les sensations qui comptent !



A

Je n'ai encore jamais réussi à aller sous la nef, cette expo me plairait sûrement, mais d'ici le 21 juin je ne crois pas que j'y arriverai (je pars le 9 pour trois semaines).
Répondre
P


Vivement l'édition 2013, alors ;-)



B

Sympa !
Répondre
P


Oui, une idée assez chouette !



K

J'aimerais, je pense, mais je n'ai pas l'occasion de faire le "détour" par Paris ces temps-ci ! 
Répondre
P


Et ça ne mérite pas de venir spécialement...



U

C'est chouette. Je ne suis jamais allée au grand palais.
Répondre
P


C'est un très bel endroit ! Cette partie entièrement vitrée est restée fermée longtemps pour travaux. Depuis, que c'est ouvert à nouveau, il s'y passe plein de trucs sympas.