Mon année 2014

Publié le par Papillon

 

Cette année 2014 eut la forme de montagnes russes : emballement, désillusion, exaltation, déception. Un printemps apocalyptique, un automne radieux. Une année un peu compliquée sur le plan professionnel, une année très numérique sur le plan privé. En 2014, je me suis mise à la lecture numérique (merci Cuné !) et j'ai fait l'acquisition d'une liseuse. En 2014, je me suis inscrite à plusieurs MOOC et je me suis lancée sur les réseaux sociaux (Twitter d'abord, Facebook ensuite). En 2014, j'ai aussi franchi l'équateur pour la première fois pour aller me balader aux antipodes.

 

 

V_en-route1.jpg

 

 

Côté lectures, le début de l'année a été marqué par une grosse panne de lecture, la fin de l'année par une avalanche de coups de cœur. En 2014, il y a eu un très chouette Mois anglais et un très sympathique Festival America. En 2014, j'ai complètement perdu le compte de mes lectures et de leur provenance, comme si ma compulsion à tout comptabiliser avait fichu le camp, oubliée peut-être, quelque part dans l'hémisphère Sud. Et en 2014, il m'est arrivé un truc totalement improbable : je me suis prise de passion pour un écrivain français contemporain dont j'ai lu tous les romans en deux mois.

 

 

Z_cook4.jpg

 

 

Le Top ten 2014, par ordre d'apparition dans ma vie de lectrice :

Confiteor de Jaume Cabré

Réparer les vivants de Maylis de Kérangal

Le Chardonneret de Donna Tartt

Les grandes espérances de Charles Dickens

Le fils de Philipp Meyer

Le comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas

Price de Steve Tesich

L'amour et les forêts d'Eric Reinhardt

Le système Victoria d'Eric Reinhardt

Un monde flamboyant de Siri Hustvedt

Autour du Monde de Laurent Mauvignier

 

 

ZA_rakaia.jpg

 

 

Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures. Et je peux déjà vous annoncer que 2015 commencera comme 2014 s'est terminée : avec Eric Reinhardt.

       

 

 

Publié dans Inventaires

Commenter cet article

A_girl_from_earth 02/01/2015 14:39


J'espère que Confiteor figurera parmi mes coups de coeur de cette année !


Très belle et heureuse année 2015 !

Papillon 03/01/2015 20:00



Merci, une très bonne année à toi aussi !



Yv 31/12/2014 17:27


Pas beaucoup en commun, aucun même, je tente de lire Price, mais franchement, ça ne colle pas...

Papillon 31/12/2014 18:06



Je me souviens que tu avais beaucoup aimé L'île du Point Nemo, comme moi, ce qui nous fait quand même un point commun, même si je ne l'ai pas retenu dans mon top ten ! 



keisha 31/12/2014 16:41


(ce serait sympa que ce commentaire t"arrive...)


Bref, joli bilan, pas sûr que Reinhardt me tente, mais il fallait bien que nos envies lectures ne soeitn pas 100% compatibles, non?^_^


Belel année 2015!

Papillon 31/12/2014 18:02



Pas sûre que Reinhardt soit pour toi, en effet. Au moins je ne ferai pas grosir ta PAL sur ce coup-là !


Une très belle année 2015 à toi !



cathe 31/12/2014 11:43


Très bonne année à toi aussi; Et il va falloir que je m'intéresse à Eric Reinhardt, je n'ai rien lu de lui !! (mais on les a tous dans ma médiathèque !)

Papillon 31/12/2014 18:01



Au  moins ils seront faciles à trouver ! Bonne année Cathe !



clara 31/12/2014 11:14


Réparer les vivants revient dans tous les bilans  !

Papillon 31/12/2014 18:00



Et c'est bien mérité !



eimelle 31/12/2014 10:00


coups de coeur partagés pour Réparer les vivants, Le chardonneret et L'amour et les fôrets!


Bonne année 2015!


 

Papillon 31/12/2014 18:00



Bonne année Eimelle !



jerome 31/12/2014 09:35


Jolie bilan pour une jolie année de lecture. Confitéor et Le fils, il faut absolument que je les lise !

Papillon 31/12/2014 17:59



Deux romans très différents mais excellents !



Aifelle 31/12/2014 06:12


Eric Reinhardt pourrait revenir te remercier en personne, tu vas lui amener un certain nombre de lectrices ! Je te souhaite un aussi gros coup de coeur en 2015

Papillon 31/12/2014 17:59



Un coup de coeur comme ça, ça n'arrive pas si souvent dans une vie de lectrice, mais il y aura sans doute plein de belles lectures.



cletartre@hotmail.com 30/12/2014 21:49


Je viens d'achever l'amour et les forets, j'ai beaucoup aimé ! Je lirais sûrement un autre Reihnardt en 2015 tiens ;-) 

Papillon 31/12/2014 17:57



Oui, il faut lire Reinhardt !



Karine:) 30/12/2014 20:46


On a Confiteor en commun.   Et 2014 a aussi été pour moi la découverte de la lecture numérique... incroyable, jamais je n'aurais dit ça!  Et il faut que je vérifie si je te suis sur
Twitter!

Papillon 31/12/2014 17:56



La liseuse, c'est génial pour les voyageurs. Je ne peux plus m'en passer.