Citation du jour :


« It always seems impossoble until it's done. » 

Nelson Mandela 


Samedi 7 janvier 2012 6 07 /01 /Jan /2012 19:33

 

andre.jpg

 

Christophe André est psychiatre et auteur de nombreux ouvrages de psychologie, dont certains figurent en bonne place dans ma bibliothèque. J'ai donc été particulièrement interpelée quand j'ai découvert qu'il pratiquait la méditation depuis plusieurs années et venait de publier un livre sur la question.

 

La première remarque sur ce bouquin, c'est que c'est un très bel objet. Chaque chapitre est illustré par une reproduction de tableau, parfaitement analysée par l'auteur, et qui en exprime la quintessence. Et le texte est parsemé d'extraits de poèmes particulièrement pertinents. Le but du livre est à la fois d'expliquer ce qu'est (et n'est pas) la méditation et de présenter une technique. La technique en question a été développée par un chercheur américain, Jon Kabat-Zin, qui a voulu "occidentaliser" la méditation traditionnelle issue du bouddhisme, une technique baptisée mindfulness en anglais, pleine conscience en français.

 

Et qu'est-ce donc que la méditation ? "Méditer, c'est s'arrêter. S'arrêter de faire, de remuer, de s'agiter. Se mettre un peu en retrait, se tenir à l'écart du monde." Le but ? " Exister en pleine conscience. La pleine conscience consiste à intensifier sa présence à l'instant, à s'immobiliser pour s'en imprégner, au lieu de s'en échapper ou de vouloir le modifier, par l'acte ou la pensée."

 

En 25 leçons, Christophe André vous propose donc d'apprendre à méditer. Le livre s'accompagne d'un CD contenant une dizaine de méditations aidées, de la plus simple à la plus complexe. Un excellent moyen de progresser pas après pas, au son de la voix très agréable de l'auteur.

 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, que je n'en finis plus de lire et de relire, et la simplicité avec laquelle l'auteur explique des concepts qui pourraient paraître complexes. Et l'écoute du CD m'a réellement permis d'améliorer ma propre pratique de la méditation et de commencer à porter un regard différent sur le monde.


L'iconoclaste, 2011. 301 p.


Par Papillon - Publié dans : Livres pratiques - Ecrire un commentaire - Voir les 11 commentaires
Retour à l'accueil

Quoi de neuf ?

 

 

 

 

 

JE LIS :

 

coplin.jpg

Archives

Suivre le fil

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés