Méditer, jour après jour - Christophe André

Publié le par Papillon

 

andre.jpg

 

Christophe André est psychiatre et auteur de nombreux ouvrages de psychologie, dont certains figurent en bonne place dans ma bibliothèque. J'ai donc été particulièrement interpelée quand j'ai découvert qu'il pratiquait la méditation depuis plusieurs années et venait de publier un livre sur la question.

 

La première remarque sur ce bouquin, c'est que c'est un très bel objet. Chaque chapitre est illustré par une reproduction de tableau, parfaitement analysée par l'auteur, et qui en exprime la quintessence. Et le texte est parsemé d'extraits de poèmes particulièrement pertinents. Le but du livre est à la fois d'expliquer ce qu'est (et n'est pas) la méditation et de présenter une technique. La technique en question a été développée par un chercheur américain, Jon Kabat-Zin, qui a voulu "occidentaliser" la méditation traditionnelle issue du bouddhisme, une technique baptisée mindfulness en anglais, pleine conscience en français.

 

Et qu'est-ce donc que la méditation ? "Méditer, c'est s'arrêter. S'arrêter de faire, de remuer, de s'agiter. Se mettre un peu en retrait, se tenir à l'écart du monde." Le but ? " Exister en pleine conscience. La pleine conscience consiste à intensifier sa présence à l'instant, à s'immobiliser pour s'en imprégner, au lieu de s'en échapper ou de vouloir le modifier, par l'acte ou la pensée."

 

En 25 leçons, Christophe André vous propose donc d'apprendre à méditer. Le livre s'accompagne d'un CD contenant une dizaine de méditations aidées, de la plus simple à la plus complexe. Un excellent moyen de progresser pas après pas, au son de la voix très agréable de l'auteur.

 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, que je n'en finis plus de lire et de relire, et la simplicité avec laquelle l'auteur explique des concepts qui pourraient paraître complexes. Et l'écoute du CD m'a réellement permis d'améliorer ma propre pratique de la méditation et de commencer à porter un regard différent sur le monde.


L'iconoclaste, 2011. 301 p.


Publié dans Livres pratiques

Commenter cet article

electricien 26/03/2015 18:52

J'apprécie votre blog, n'hésitez pas a visiter le mien.
Cordialement

Manu Kodeck 27/08/2012 16:23


Je vous recommande aussi Fabrice Midal


 

Papillon 27/08/2012 21:10



Merci beaucoup ! Je viens de lire l'entretien sur votre page perso et c'est passionnant.



lucie 06/06/2012 22:52


grace à toi j'ai commencé, voici 4 matins que je médite en écoutant Christophe André, j'aime.

Papillon 07/06/2012 22:03



J'en suis ravie ! débuter la méditation avec l'aide d'un support audio c'est beaucoup plus facile.



lucie 29/01/2012 13:27


ce livre m'interesse, je note ! je ne sais pas m'arrêter, sans rien faire et c'est un vrai problème.

Alice 09/01/2012 20:17


Première visite sur ton blog, et déjà un livre que je note. J'ai déjà une approche de la méditation par la yoga et la sophrologie, mais je n'ai jamais vraiment trouvé de livre qui me tentait.
Celui-là semble pas mal du tout. Merci :)

Papillon 09/01/2012 21:25



Il est très bien effectivement pour une première approche.



cathe 09/01/2012 12:41


Je suis étonnée que tu pratiques la méditation, connaissant ta pratique d'une autre "méthode" pendant des années. Mais en regardant sur Internet plusieurs sites, je vois que les deux, bien que
différentes, ne sont pas incompatibles et même se complètent...

Papillon 09/01/2012 21:23



Je dois tout à la psychanalyse et j'aime que ça se sache ! Mais la méditation, c'est autre chose, c'est une manière de résister (j'aime bien ce mot) au rythme effréné que nous impose la société
moderne, et que je m'impose moi-même bien souvent...



sylvia 08/01/2012 13:07


Je suis intéressée par un cours ou un stage sur la méditation par cet auteur. Où puis-je trouver les dates et les lieux de ses cours? J'habite Paris. Merci de ta réponse. J'ame beaucoup ton blog.


SYLVIA

Papillon 08/01/2012 19:39



Je ne crois pas qu'il fasse des cours de méditation, mais il a un site :


http://psychoactif.blogspot.com/


Sinon tu peux trouver des adresses sur http://www.association-mindfulness.org/



erzie 08/01/2012 11:45


Je suis une "fidèle" de Christophe André depuis plus d'un an, j'ai acheté nombre de ses livres dont celui-ci, après une rencontre-conférence très intéressante où il a parlé pendant plus d'une
heure de ses motivations, de sa "méthode", de sa simplicité...


J'en ai à peine débuté la lecture (les deux premières leçons ont déjà remué des choses, je voulais y réfléchir avant de continuer) mais je sens que ça peut être un bon guide, serein et
encourageant. Et c'est vrai qu'en tant que tel, c'est un bel objet, qui donne envie d'en apprendre plus.

Papillon 08/01/2012 19:37



Moi aussi, ça a remué plein de trucs et c'est justement ce qui m'a paru intéressant... Je suis un "cours" et je vais en reparler sur ce blog. Je te conseille de poursuivre ta lecture.



Mango 08/01/2012 11:18


Je l'ai pratiquée plus jeune mais je ne sais plus  faire. Il faudrait que je lise ce livre. 

Papillon 08/01/2012 19:34



C'est un excellent manuel pour démarrer, très agréable à lire et à écouter.



Mirontaine 08/01/2012 10:58


Bonjour, je pratique la méditation et je te conseille aussi Méditer au quotidien dans la collection Marabout et si tu veux parfaire le sujet: Le Livre tibétain de la vie et de la mort de Sogyal
Rimpoché: bonne lecture!

Papillon 08/01/2012 11:22



Merci du conseil ! J'ai déjà toute une bibliographie sur la question (je ne me serais pas doutée a priori qu'il y aurait de livres sur la question) mais j'ai décidé de suivre un cours pratique
avant de lire davantage. Je pense que j'en reparlerai sur ce blog...