Ma femme de ta vie - Carla Guelfenbein

Publié le par Papillon

 

guelfenbein.jpgIls sont trois, ils ont vingt ans et ils s’aiment dans le Londres un peu déjanté des années quatre-vingt. Antonio et Clara ont en commun une langue et un pays, le Chili, abandonné brutalement quelques années plus tôt, au moment du coup d’état. Théo et Antonio ont en commun une date de naissance et un rêve partagé de liberté. Quant à Théo et Clara, ils tombent amoureux au premier regard, comme on tombe amoureux à vingt ans. Clara est danseuse, belle, lunaire et secrète. Antonio est solaire, exalté et rebelle, mais tourmenté par une histoire familiale douloureuse. Il est habité par le désir de retourner au Chili pour entrer en résistance.

 

L’amour rime mal avec le chiffre trois : Théo ne cesse de s’interroger sur sa vraie place entre Antonio et Clara. Le triangle amoureux va exploser sous le coup d’une double trahison. Quinze ans plus tard, ils se retrouvent pourtant au Chili pour fêter Noël. Chacun va mesurer à quel point leur amitié de jeunesse a marqué leurs vies à jamais. Et les masques vont tomber, dévoilant des êtres bien différents de l’image qu’ils donnaient d’eux.

 

Ce roman a des allures de tango argentin, balançant du passé au présent, du Chili à l’Angleterre, de l’amour à l’amitié, de l’innocence à la tragédie. Mais ses personnages un peu trop fantomatiques n’ont pas su vraiment me toucher, sauf peut-être quand ils font, à trente-cinq ans, le bilan de leur vie, et ramassent les morceaux de leurs rêves de jeunesse.

 

Traduit de l’espagnol (Chili) par Claude Bleton.

Actes Sud / Babel, 2007. – 298 p.

Commenter cet article

yueyin 29/05/2010 22:35



un peu ambivalent comme impression mais en même temps le thème me touche... peut être donc à l'occasion :-)



Papillon 30/05/2010 10:44



N'hésite pas à te faire ta propre opinion et à nous en parler : je serai ravie d'avoir ton avis



amisain 29/05/2010 12:13



"Mais ses personnages un peu trop fantomatiques n’ont pas su vraiment me toucher"


C'est très dûr pour un auteur d'entendre ça.


 



Papillon 30/05/2010 10:43



Oui, mais c'est hélas l'impression que j'ai eu avec ce roman : des personnages inconsistants...



Elodie G 27/05/2010 20:52



Je viens de l'acheter, je te dirai mes impressions... !



Papillon 30/05/2010 10:42



Avec plaisir !



choco 26/05/2010 19:57



Et bien, moi ça me tente malgré tout !



Papillon 26/05/2010 20:46



Il te plaira peut-être, qui sait ?



Ikebukuro 26/05/2010 15:27



Je me serai bien laissée tenter par ce livre mais en voyant ton billet je suis partagée. J'ai peur de tomber un peu dans  le cliché du trio indécis. D'habitude j'aime assez les auteurs que
proposent Babel... Je le note dans ma liste mais avec un gros point d'interrogation.



Papillon 26/05/2010 20:45



J'ai trouvé que ça manquait un peu de consistance. Et puis le trio amoureux, ce n'est pas un thème bien nouveau.



kathel 26/05/2010 14:44



Cet auteur fait partie des noms notés, mais en attente d'autres avis... pour l'instant, rien d'urgent à lire, donc !



Papillon 26/05/2010 20:44



Comme je l'ai dit plus haut : l'amie qui me l'a prété a beaucoup aimé, elle.



La Nymphette 26/05/2010 13:45



Tiens cela me fait penser au film Nous étions libres que j'ai beaucoup aimé..


 


(nb: petite coquille: les masqueNT)



Papillon 26/05/2010 20:43



Pas vu ce film...



Mirontaine 26/05/2010 13:17



Il m'intrigue!



Papillon 26/05/2010 20:43



J'ai trouvé l'histoire assez banale, en fait.



anjelica 26/05/2010 12:33



Ce livre m'attend dans ma PAL. Flo la stroumphette me l'ayant donné.


Je ne sais pas quand je le lirais mais j'espère qu'il me plaira.



Papillon 26/05/2010 20:43



Il m' a été prété par ma meilleure amie qui l'avait adoré ! Donc...