Le rapport de Brodeck - Philippe Claudel

Publié le par Papillon

 

Un village de montagne tout près d’une frontière, c’est là que Brodeck a passé toute sa vie. Et c’claudel2.jpgest lui, Brodeck, petit employé de l’administration, qui est chargé par les villageois de rédiger un rapport sur un évènement dramatique. Un soir de colère, les hommes du village ont littéralement lynché un étranger qui s’était installé depuis plusieurs mois à l’auberge du village et avait peint des portraits des habitants. Bien que très choqué par le drame, auquel il n’a pas participé, Brodeck sait qu’il ne peut refuser d’écrire ce rapport sur tout ce qui s’est passé depuis l’arrivée de l’étranger, l’Anderer. Il s’y met donc à contrecœur. Et c’est l’occasion pour lui de se replonger dans un passé à peine plus lointain. Le pays sort d’une longue guerre avec le pays voisin, guerre qui n’a épargné ni le village ni Brodeck lui-même…

 

Philippe Claudel raconte la seconde guerre mondiale sous la forme d’une fable villageoise. Tout y est : occupation, collaboration ou résistance, dénonciation et déportation, violences ou compromissions. Après la guerre, tout le village s’empresse de tourner la page et de reprendre une vie normale, comme si de rien n’était. Mais voilà qu’un mystérieux étranger débarque un jour, et tend à cette population un bien sinistre miroir.

 

Une fois de plus, Philippe Claudel ne m’a pas déçue, avec cette manière de raconter par petites touches délicates et un peu dans le désordre, à la façon d’un puzzle, une histoire tragique et universelle.

 


Le livre de poche, 2009. – 374 p.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chiffonnette 31/08/2010 21:12



J'avais beaucoup, beaucoup aimé ce récit, très fin, très bien vu aussi et plus que touchant!



Papillon 03/09/2010 22:16



Touchant, mais glaçant !



**Fleur** 28/08/2010 22:03



Vite vite le nouveau !


Je suis toujours contente de voir des avis positifs pour mon auteur chouchou :)



Papillon 29/08/2010 20:44



Je ne sais pas si je vais me précipiter sur le prochain : il aborde un thème qui ne m'emballe guère...



Joelle 25/08/2010 13:37



C'est avec ce livre que j'ai découvert l'auteur. Hélàs, depuis, je n'ai jamais été aussi convainue qu'avec ce titre-là !



Papillon 25/08/2010 20:06



J'ai aimé tous ses romans, mais celui-ci est le meilleur, en effet.



In Cold Blog 25/08/2010 12:21



Contrairement à toi, j'ai trouvé barbant La petite fille de Monsieur Linh mais adoré Brodeck, universdel et intemporel.



Papillon 25/08/2010 19:58



Barbant, La petite fille de Monsieur Linh ? Boouhhh ! Que tu me fais de la peine ! Mais je suis d'accord sur le dernier point : Brodeck est bien meilleur !



Lylou 19/08/2010 15:12



Ce sera sans doute ma prochaine lecture. J'aime beaucoup cet auteur j'espère ne pas être déçue non plus.



Papillon 23/08/2010 20:47



Je suis certaine que tu vas aimer si tu aimes Claudel.



La plume et la page 15/08/2010 22:06



J'entends parler de ce livre depuis un moment et il y a quelque chose qui m'interpelle à chaque fois mais je ne sais pas trop dire quoi... Il va falloir que je me plonge dedans!



Papillon 16/08/2010 20:36



Quel beau roman, une façon tellement particulière de raconter l'histoire et sans que ce soit rebutant pour autant. Il faut vraiment le lire !



Hélène 15/08/2010 10:46



Oui, c'est bien, mais qu'est-ce que c'est glauque... Je ne sais pas si j'aurai le courage de me lancer dans celui de la rentrée... J'attendrai vos avis...



Papillon 15/08/2010 21:02



Je ne l'ai pas trouvé si glauque que ça, beaucoup moins que d'autres que j'ai lus sur le même thème en tout cas. Et je ne sais pas du tout quel est le thème de son prochain.



Kikine 15/08/2010 02:49



J'ai commencé ce livre il y a un peu plus d'un an et je l'ai reposé car je n'arrivais pas à embarquer. Il a réintégré ma PAL... pour un jour où je sentirai le "bon moment"



Papillon 15/08/2010 21:01



L'aspect de "fable" peut dérouter au premier abord, mais c'est vraiment un bon roman.



Restling 14/08/2010 19:35



Je ne connais toujours pas l'auteur mais j'ai Les âmes grises dans ma PAL...



Papillon 14/08/2010 22:37



Philippe Claudel est un auteur à découvrir absolument !



Stephie 14/08/2010 14:40



De ceux que j'ai lu, je crois que c'est mon préféré



Papillon 14/08/2010 22:35



Je crois aussi que c'est mon préféré mais La petite fille de Monsieur Linh m'avait beaucoup touchée.