Le livre de Yaak : chronique du Montana - Rick Bass
Dans Winter, Rick Bass racontait son installation dans la vallée de Yaak, vallée sauvage située au Nord du Montana. Vingt ans après, il reprend la plume pour défendre sa vallée. La vallée de Yaak est la proie des exploitants forestiers. La forêt a besoin d’être coupée régulièrement pour son meilleur développement, mais pas par des coupes à blanc, qui entraînent la ruine des sols et font fuir la faune sauvage. Pour Rick Bass, la vallée de Yaak est un lieu sauvage et doit le rester. Depuis des années, il se bat pour faire classer cette vallée. Dans une série de courts récits, il entreprend ici de raconter cette vie sauvage.
J’ai été moins emballée par ce livre que par le précédent. J’ai trouvé les différents textes assez inégaux. J’aime beaucoup quand Rick Bass évoque sa vie dans cette nature sauvage et ses rencontres avec les animaux du lieu (grizzly, coyotes, cerfs ou lynx) mais il y a un côté très agaçant quand il évoque la « magie de la nature ». J’ai été un peu exaspérée par sa vision spirituelle de la nature (qui n’est pas du tout la mienne) et cette manie de rapprocher sans cesse l’Art de la Nature (à contresens, à mon avis). Par contre, il y a des passages vraiment intéressants sur les écosystèmes, forestiers en particulier.
Donc, j’adhère complètement à son combat pour la défense de la nature sauvage pour des raisons de maintien de la biodiversité, tout en étant assez peu sensible à ses arguments. Pour moi, il n’y a pas de magie dans la nature, mais une organisation très sophistiquée et très fragile à la fois, que nous devons maintenir (c’est la biologiste qui parle).
Traduit de l’américain par Camille Fort-Cantoni
Gallmeister, 2007. – 178 p.