L'omelette byzantine - Saki

Publié le par Papillon

 

saki.jpgDans la série « je profite de l’été pour vider ma PAL », j’ai exhumé ce recueil de nouvelles d’un humoriste anglais un peu oublié.

 

Tous ces textes ont pour décor la gentry anglaise du début du XXe siècle. Il y est question de garden-parties, de chasses à courre et de courses de chevaux. On boit du thé, on vote, on flirte, on organise des pièces de théâtre amateur, on se promène dans la campagne anglaise. Mais il y a toujours un délicieux grain de sable (ou de folie) qui vient gripper la mécanique bien huilée de la bonne société et Saki en profite pour se moquer des conventions, des ridicules et des excès de la très rigide et souvent cruelle société victorienne.

 

« Quand on vit parmi des lévriers, on doit éviter de présenter de trop bonnes imitations d’un lapin, si l’on ne veut pas se faire arracher la tête d’un coup de dent. »

 

Un petit bijou d’humour british, très acide, avec quelques personnages de dandies nonchalants et moqueurs que n’aurait pas renié Oscar Wilde.


Traduit de l’anglais par Jean Rosenthal.
10/18, 1981 (1e ed. 1930). – 278 p.


Commenter cet article

Louvre-passion 14/08/2010 18:58



Eclairez ma curiosité, pourquoi le titre : "L'omelette byzantine" ?



Papillon 14/08/2010 22:36



C'est le titre de l'une des nouvelles. Une aristocrate angalise reçoist un haut dignitaire turc et décide lui faire une omelette byzantine, mais le cuisinier se met en grève.



Manu 11/08/2010 18:22



Un auteur qui me tente énormément !



Papillon 11/08/2010 21:01



ces petites nouvelles sont vraiment très réussies parce qu'elles sont à la fois drôles et acides.



mazel 08/08/2010 13:40



bien envie de mourir de rire...



cathulu 08/08/2010 12:27



je ne sais plus si c'est dans ce recueil mais il ya une nouvelle de Saki désopilante avec une ado qui raconte une histoire affolante à un invité , nouvelle qui est  à mourir de rire!:)



Papillon 09/08/2010 19:41



C'est dans celui-ci ! il y a aussi une histoire de gibecière et de renard mort qui est à mourir de rire !



mazel 08/08/2010 11:22



tout a fait le genre que j'adore,


merci de remplir ma PAL... bonne journée, bises



Papillon 09/08/2010 19:35



Un recueil idéal pour les vacances !



clara 08/08/2010 08:29



Hier,  je cherchais des nouvelles cyniques, ironiques dans ma PAL... Et malheur, je n'en avais pas! Du coup, j'ai fait un peu de tri....


Tu penses bien que je vais noter ce titre!!!!



Papillon 08/08/2010 09:48



Tu devrais aimer: humour british 100% et un rien vachard !



keisha 08/08/2010 08:15



Aaah Saki! Ce livre est sur mes étagères (lu!) ainsi que L'omelette byzantine (en poche 10/18) et j'ai même l'édition complète de ses oeuvres en VO, lues aussi!


Alors tu comprends que ton billet me plaise!



Papillon 08/08/2010 09:48



Tiens je devrais essayer de le lire en VO, c'est une idée, ça



Aifelle 08/08/2010 07:07



Il me faudrait beaucoup d'étés pour vider ma PAL   Un livre bourré d'humour est toujours bon à prendre.



Papillon 08/08/2010 09:47



J'ai quand même réussi à en lire 5 ou 6 et de toute façon à l'automne je fais faire une coupe radicale dans ma PAL et dans ma bibliothèque.... Plus de place !