L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea - Romain Puertolas

Publié le par Papillon

« Le monde est un mouchoir de poche en soie indienne »

puertolas.jpg

Ajatashatru Lavash Patel, fakir de son état, débarque de son Rajasthan natal pour faire une petite course à Paris : se procurer un lit à clous dans un magasin Ikea (il n'y a pas de magasin Ikea en Inde). Ce voyage a été financé par la générosité de ses voisins, qu'il arnaque pourtant depuis des années avec ses tours de passe-passe. Suite à un malencontreux concours de circonstances, Ajatashatru se retrouve enfermé dans une armoire, laquelle armoire prend la direction du Royaume-Uni dans un camion bâché. Commence alors pour l'arnaqueur Ajatashatru un tour d'Europe totalement imprévu et pétaradant, en avion, en bateau et même en montgolfière. Un voyage qui sera également initiatique puisque Ajatashatru va croiser sur sa route un groupe de clandestins venus du Soudan pour fuir la misère. Il va alors décider qu'il faut arrêter d'arnaquer son prochain (c'est mal) et être généreux envers autrui (c'est bien). Et par la même occasion notre ami fakir se trouve une nouvelle vocation (écrivain) et un nouvel amour (trop belle la vie).

Bref, cette histoire est totalement loufoque et foutraque. Je n'ai pas vraiment ri, un peu souri parce que l'auteur a une imagination débridée qui part dans tous les sens, même si ses blagues sont un rien répétitives. Ce roman a pour principal mérite de nous ouvrir les yeux sur le sort que la riche Europe réserve à tous ceux qui n'ont pas eu la chance de naître du "bon côté de la Méditerranée". L'auteur doit connaître son sujet puisqu'il travaille à la police des frontières.

Un roman sympathique mais un brin moralisateur dont on sent bien qui'il a été écrit au fil de l'eau.

Le Dilettante, 2003. - 252 p.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T

Il m'attend, je n'ai pas résisté au titre... Je sais, je suis faible.
Répondre
P


J'espère que tu passeras un bon moment !



K

Il est sur la table de chevet de Mr K, qui n'a pas une aussi longue file d'attente que moi... je devrais pouvoir le lire un de ces jours ! 
Répondre
P


Rien d'indispensable non plus



C

J'adore le titre ! j'aime bien les trucs loufoque :) je vais attendre aussi la sortie poche pour limiter la casse au cas où :)
Répondre
P


Fais comme moi : prends le à la biblio !



P

Lu il y a peu (billet pour bientôt) et je n'ai pas été convaincue. Peut être aussi qu'avec tout le tapage qu'on en fait en ce moment, j'en attendais beaucoup plus.
Répondre
P


Moi aussi, je suis assez surprise de son succès mais il faut croire que les gens ont envie de rire...



C

En poche, peut être. je n'en fais pas une priorité.
Répondre
P


Il ne le mérite pas, en effet