Je suis inscrite à un MOOC et c’est le FUN !

Publié le par Papillon

 

C’est en lisant le dernier numéro d’Archimag que j’ai vraiment compris ce qu’était un MOOC, un terme un peu étrange qui sonne comme une onomatopée et que je voyais partout. MOOC est en fait l’acronyme de Massive Online Open Courses, soit un cours en ligne ouvert à tous, c’est-à-dire un cours gratuit auquel n'importe qui peut participer. Les MOOC sont généralement organisés par les universités sur des plateformes dédiées. La plus grande plateforme de MOOC est Coursera où l’on trouve des centaines de cours, le plus souvent en anglais. Et en 2003 le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a suivi le mouvement en déployant sa plateforme de MOOC, baptisée France Université Numérique (FUN). On y trouve déjà une trentaine de cours organisés par des universités ou grandes écoles (CNAM, Polytechnique, Sciences Po, Paris X,…) et couvrant presque tous les domaines : management et finances, sciences et techniques, droit et informatique, histoire et philosophie.


mooc

 

Et comme j’adore apprendre, je me suis empressée de m’inscrire à deux cours destinés à développer les compétences numériques:

- le meilleur du web, pour apprendre à chercher efficacement de l’info sur le net,

- création, publication et partage sur internet, pour tout savoir sur les documents numériques.

Ces deux cours recouvrent certaines de mes activités professionnelles, mais répondent aussi à des besoins extra-professionnels. L’inscription est très facile : une adresse mail, un mot de passe et c’est fait. Un mail de rappel est envoyé chaque fois qu’un nouveau cours est mis en ligne. Les cours se présentent sous forme de présentations et/ou de vidéos et sont organisés en séquences. A la fin de chaque séquence, un petit qcm permet de tester sa compréhension du cours (et les qcm sont pointus !) En plus, des exercices/devoirs/missions sont proposés, certains facultatifs, d’autres obligatoires (pour ceux qui veulent faire valider leurs cours).

 

L’avantage de ce type de cours, c’est bien évidemment que l’on peut les suivre où on veut et quand on veut, à son rythme, et que l’on peut rattraper très facilement un cours que l’on a manqué. L’inconvénient étant que l’on ne bénéficie pas d’un suivi personnalisé, vu le nombre élevé de participants (plus de 3000 à chacun des cours que je suis), mais les organisateurs nous fournissant des outils pour communiquer avec l’équipe d’enseignants (forum de discussion, chat, wiki), on n’est jamais vraiment isolé face à une difficulté.

 

Mon ressenti après deux semaines d’utilisation est que les cours sont d’un niveau assez relevé. J’ai sans doute été un peu ambitieuse en m’inscrivant à deux cours à la fois, sachant que chacun demande deux à trois heures de travail hebdomadaires (si on veut faire les choses correctement), plus de temps que ce que j’avais initialement prévu, mais je vais quand même essayer d’aller jusqu’au bout...

 

Si vous aussi vous aimez découvrir de nouvelles choses, ou si vous êtes juste curieux, vous savez ce qui vous reste à faire.


Et pour en savoir plus :

- Moi je mooc, et vous ?

La révolution MOOC

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Theoma 28/05/2014 18:40


merci pour l'info !

Papillon 28/05/2014 20:40



Avec plaisir !



In Cold Blog 26/05/2014 16:44


Comme toi, je déplore le grand vide en littérature et en édition, en France (en revanche il existe des cours de littérature hyper intéressants en anglais mais je m'y suis pris trop tard pour ce
semestre).
Pour le moment, je me console avec un MOOC Rue89 sur les réseaux sociaux
(présentation, spécificités, utilisation, etc.).

Papillon 27/05/2014 21:21



Je me suis promis d'essayer les cours en anglais aussi : un excellent moyen pour améliorer ma compréhension de la langue !



sylire 25/05/2014 21:01


L'idée me plait aussi mais je crois que je devrai attendre la retraite pour cela 

sylire 25/05/2014 17:23


Très intéressant mais je n'ai vraiment pas de temps pour cela. J'ai repris l'anglais cette année mais je me contente des cours, je ne fais strictement rien entre deux cours.

Papillon 25/05/2014 20:06



Je dois avouer que je me suis surtout inscrite par curiosité, pour voir; mais le principe de pouvoir apprendre n'importe quoi à n'importe quel âge ma plaît beaucoup.



keisha 24/05/2014 09:07


Je savais que ça existait, mais c'est la première fois que j'entends une utilisatrice en parler. Pas trop chronophage, ça? Et il n'y a pas que du numérique, je suppose?

Papillon 24/05/2014 12:27



Un peu chronophage, si, surtout au début... Et il y a pas mal de sujets différents. Malheureusement pas grand chose en littérature et arts. Pour le moment, en tout cas.



Bonheur du Jour 24/05/2014 07:46


Mais c'est drôlement intéressant, ça ! Je ne connaissais pas du tout ! Moi qui suis tellement curieuse ! Merci et bon week end.

Papillon 24/05/2014 12:26



En tout cas, ça vaut le coup de jeter un coup d'oeil.