Invisible - Paul Auster

Publié le par Papillon

 

auster7.jpg

Chez Paul Auster, une histoire en cache souvent une autre. C’est encore le cas dans son dernier roman. Ce livre est l’histoire d’un livre, un livre qui aura it dû s’appeler « 1967 », un livre commencé par Adam Walker quarante ans plus tard, alors qu’il se meurt d’une leucémie et veut laisser une trace d’une année qui fut essentielle dans sa vie. 1967 : guerre froide, guerre du Vietnam, guerre des Six Jours, sera pour Adam l’année du désastre. Tout commence avec la rencontre d’un couple sulfureux, Rudolf Born et sa compagne Margot. Avec eux, Adam connaîtra une aventure intellectuelle, érotique et sanglante.


Mais bientôt Adam, épuisé, ne parvient plus à écrire. Il fait appel à un vieil ami de l’université, Jim, devenu un écrivain reconnu. Après l’intervention de Jim, le récit passe successivement du « je » au « tu », puis du « tu » au « il », et le lecteur assiste à la disparition progressive du narrateur. Parallèlement des doutes surgissent sur l’histoire d’Adam. Etait-il un étudiant naïf ou un affabulateur ?


Par le procédé qu'il affectionne de récits emboités, Paul Auster élabore une brillante variation sur l’art du roman et ce qui en fait l’essence : vérité ou mensonge, réalité ou fantasme ? C’est foisonnant, comme souvent avec Auster, et très agréable à lire, mais finalement ça tourne un peu en rond…


Des avis très variés sur ce roman : Dominique - Cachou - Restling - Bellesahi - Lucie - Praline


Traduit de l’américain par Christine Le Bœuf
Actes Sud, 2010. – 291 p.

Commenter cet article

céline 04/05/2010 10:08



Je ne savais pas qu'Auster avait sorti un nouveau livre ! Je note, même si j'ai aussi l'impression que ces derniers romans tournent parfois un peu en rond.



Papillon 04/05/2010 20:21



C'est un auteur qui est, de toute façon, toujours agréable à lire.



dominique 26/04/2010 10:31



Je l'ai reçu pour mon anniversaire, donc pas besoin de s'inscrire sur une liste d'attente à la bibliothèque!


J'aurais bien aimé que ce soit un chefd'oeuvre, voir un très bonlivre, mais c'est un Auster plutôt moyen... je l'ai préféré à Seul dans le noir, malgré tout.



Papillon 26/04/2010 22:43



Pareil pour moi. il se lit plus facilement que Seul dans le noir, et il est moins noir...



Anna Blume 25/04/2010 00:46



moi je n'arrive pas à me lasser..j'attaque bientôt Invisible



Papillon 25/04/2010 09:30



Je lirai ton billet avc plaisir !



Karine:) 22/04/2010 16:24



Suis quand même tentée... les histoire d'Auster me tentent toujours, en fait!



Papillon 22/04/2010 18:00



J'ai hâte de savoir ce que tu vas en penser !



sylire 22/04/2010 06:53



Pas vraiment emballée... les lecteurs paraissent tous un peu déçus.



Papillon 22/04/2010 17:57



Je trouve que PA tourne un peu en rond... En tout cas, moi je me lasse !



Leiloona 19/04/2010 16:35



Ah zut ... bon, je le lirai tout de même car c'est Auster. ;)



Papillon 20/04/2010 20:40



Tu as raison : c'est un auteur auquel on pardonne beaucoup



pom' 18/04/2010 07:42



je veins de lire daphné disparue de J.C. Somaza, il me fait penser à Paul Auster même plume enigmatique



Papillon 18/04/2010 13:33



Je ne connais pas encore Somoza mais il faut vraiment que je le découvre !



Restling 17/04/2010 17:48



J'ai adoré ce roman de Auster ! J'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture. Dommage que tu aies un petit bémol mais on ne peut pas toujours être unanimes sur un livre !



Papillon 18/04/2010 13:30



Je l'ai avec plaisir, cela dit, mais j'en suis sortie vraiment frustrée !



Emeraude 15/04/2010 13:05



Ah mais donc on est tout à fait d'accord toi et moi :


http://laouleslivressontchezeux.wordpress.com/2010/02/03/invisible-paul-auster/



Papillon 16/04/2010 21:26



Zut, j'ai manqué ton billet !



BelleSahi 13/04/2010 20:55



Erotique n'est pas le bon terme je crois...