Ich bin ein Berliner

Publié le par Papillon

 

Berlin n'est pas à proprement parler une belle ville, pas une de celles qui donne envie de dégainer son appareil photo toutes les deux minutes en s'extasiant, mais c'est une ville où on se sent vraiment bien : de larges avenues, des espaces verts, une circulation anémique et pas trop de pollution publicitaire. C'est aussi une ville où l'art règne en maître.

 

Berlin-2010.jpg

 

A Berlin, j'ai eu un battement de coeur devant l'impériale et symbolique Porte de Brandebourg, renoncé à monter en haut du Bundestag (un kilomètre de queue), déjeuné au soleil sur la Gendarmenplatz, pris un bol d'air frais dans le parc de Tiergarten, admiré l'architecture moderne de Postdamerplatz, été mystifiée par la numérotation des rues, flané sur les bords de la Spree, traîné dans le quartier très branché de Scheunenviertel, tenté de réactiver (avec des résulats très médiocres !) ma pratique de la langue allemande, arpenté les vastes salles de la Pinacothèque en bavant devant des Boticelli, des Fra Angelico, des Carpaccio, des Holbein, des Cranach, des Vermeer, etc., traversé la ville dans le bus à impériale de la ligne 200, rigolé devant certaines oeuvres exposées au musée d'art contemporain de Hamburger Bahnhof, dégusté un goûter crapuleux chez Sarah Wiener, acheté une robe en soie (en taille 38 : j'adore les tailles allemandes !) et trois kilos de chocolat, visité des librairies (d'art), réussi à éviter les saucisses et la bière (mon amour de la culture allemande a ses limites.)

 

Berlin-20101.jpg

Ce qui reste du Mur : East Side Gallery

 

Vous voulez que je vous dise ? Berlin est une ville où il faut retourner !

 

 


Publié dans Escapades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Claude 12/05/2010 12:21



J'ai vécu avant et après 1989 à Berlin, c'est une ville formidable, il y a bien longtemps que je n'y suis retournée. J'ai toujours trouvé que les gens y vivaient un peu à un autre rythme...


claude



Karine:) 22/04/2010 16:23



Quand je pense que j'ai failli y aller!!!  Ce n'est que partie remise!



Papillon 22/04/2010 18:00



Aux dernières nouvelles, berlin est toujous à la même place ! Et t'attend de pied ferme



BMR 12/04/2010 20:27



Quoi ? Berlin n'est pas à proprement parler une belle ville  ? !!!


Ahhh ! Une des plus belles villes du monde, oui, après Paris (of course) et New-York.


Une ville pleine de musées, de parcs, de beaux bâtiments, d'Histoire, une ville Kulturelle, plus fort que Paris, une VILLE où l'on sent la vie des gens, une ville où l'on aimerait habiter !


Bon je plaisante, c'est aussi et avant tout une ville où l'on se sent bien, tu as raison, une kool-capitale avec des allemands beaucoup moins stressés/stressants que les français, bien loin des
idées reçues.


Nos photos ici. "LA" capitale européenne à (re)découvrir.


Vite avant qu'elle ne s'embourgeoise trop, réunification est/ouest oblige ...



Papillon 12/04/2010 22:52



En fait c'est une capitale qui ne ressemble pas à une capitale, mais qui a quand même beaucoup de personnalité. Je pense qu'il faut l'apprivoiser pour vraiment l'apprécier.



Caro[line] 12/04/2010 11:42



J - 5 !!! J'ai hâte !!!



Papillon 12/04/2010 22:50



J'espère que vous aurez beau temps : vous allez vous régaler !



Joelle 12/04/2010 11:34



Les 3 kilos de chocolat me semblent vouloir "concurrencer" la robe taille 38 ;) mdr !



Papillon 12/04/2010 22:50



C'est un peu l'idée en effet !



chiffonnette 12/04/2010 08:52



Un jour peut-être....



Papillon 12/04/2010 22:49



Je te le souhaite !



Agnès 11/04/2010 17:53



Tout à fait d'accord avec ta conclusion. C'est un de mes projets, d'ailleurs.



Papillon 12/04/2010 22:49



Un des miens aussi, en fait !



Bénédicte 11/04/2010 17:10



Tu me donnes envie de voyager



Papillon 11/04/2010 20:58



C'est un peu le but !



erzébeth 11/04/2010 12:54



Je veux voyager.


Ce n'est certes pas passionnant à apprendre, mais au moins, c'est concis.



Papillon 11/04/2010 20:57



Tu as raison : il faut voyager !



Aifelle 11/04/2010 12:51



Je ne connais pas Berlin, mais tu donnes très envie d'y aller. Il semblerait que la vie y soit bouillonnante côté art et culture et que c'est une ville agréable à vivre.



Papillon 11/04/2010 20:57



Ils ont des musées extraordinnaires : tu adorerais !