Bilan lectures de février

Publié le par Papillon

 

J'ai l'impression que ces petits billets récapitulatifs vont devenir réguliers maintenant que j'ai décidé que ce blog ne pourrait survivre que si je ne me forçais plus à chroniquer tous les livres que je lis, comme je me suis efforcé de le faire pendant plus de quatre ans (avec les résultats que l'on sait).

 

gaskell.jpgFévrier, donc, a commencé fort agréablement par une semaine sur une île sauvage et (presque) déserte, occasion de dévorer quelques gros pavés. Et le me suis régalée avec Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell, que j'ai tellement aimé que je me demande si Madame Gaskell ne va pas prendre le pas sur Jane Austen dans mon coeur de lectrice. J'ai tout autant adoré La Foire aux vanités de Thackeray, qui a fait une entrée fracassante dans mon top ten de tous les temps.  


 

Pas étonnent, après ça, que j'ai trouvé bien fade ghoshce Palais des miroirs où Amitav Ghosh retrace une siècle d'histoire birm  ane, depuis la colonisation anglaise en 1887 jus qu'à la dictature mil itaire. J'ai au moins la satisfaction d'avoir fait un peu baisser ma PAL (quoique -1+3 = +2, donc on va peut-être arrêter de compter...) Bien fade aussi Les soeurs Brelan, dernier roman de François Vallejo, un auteur que j'aime pourtant beaucoup (billet à venir).


 

mosby.jpgHeureusement, le mois s'est terminé avec la jolie découverte de Katherine Mosby et ses Sanctuaires ardents, où l'on vérifie à nouveau que le choix d'être différent peur se révéler très couteux.

 

 

 

 

 

 

 

 


Publié dans Inventaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Karine:) 07/03/2011 19:14



Ah oui, Nord et Sud, j'ai beaucoup aimé aussi.  J'aime Austen et Gaskell... mais pas nécessairement pour les mêmes raisons!



Papillon 09/03/2011 19:11



C'est sûr que c'est difficile de les comparer, Austen est plus piquante dans les dialogues, Gaskell plus sociale, plus réaliste, mais les deux sont vraiment bien !



In Cold Blog 06/03/2011 19:17



Ton commentaire sur la Foire aux vanités devrait me convaincre d'ouvrir enfin ce roman que j'étais censé lire en fac dans le cadre de l'UV Littérature anglaise... genre séance de
rattrapage. Never say never.



Papillon 09/03/2011 19:09



C'est vrai que dans le carde universitaire, c'est moins fun, mais le bouquin vaut réellement le coup !



BelleSahi 05/03/2011 09:23



J'ai beaucoup aimé Sanctuaires ardents. Une belle écriture.



Papillon 09/03/2011 19:08



Et une atmosphère très particulière, ausi, et qui m'a bien plu !



keisha 05/03/2011 07:42



Nous sommes d'accord! de plus les billets en brouillons s'accumulent (bon c'est aussi au cas où je lis un classique, ce qui arrive régulièrement). Gaskell en VO, ça va, mais dans N and S le
langage du nord devait être décripté quand même... Je te recommande Cranford pour démarrer, c'est court, régale toi...


j'ai démarré hier soir Little bird, qu'on a vu partout, OK, mais un gallmeister, pas question de ne pas en parler! ^_^



sylire 04/03/2011 19:21



Le billet récap' est la formule que j'utilise après les pauses bloguesques, histoire de reprendre tranquillement. C'est une bonne formule. Et je dois dire que je l'apprécie
aussi chez les autres



Papillon 04/03/2011 20:38



C'est un bon compromis pour laisser une trace sans se prendre trop la tête ! Et j'aime bien savoir aussi ce que les autres lisent !



keisha 04/03/2011 09:22



Lu North and South , en VO, avant que l'on ne trouve le bouquin en français (n poche, quoi) Fan de l'auteur...


Bon, le Mosby était disponible à la bibli, je n'ai pas osé, tu confirmes que j'ai tort...


le Vallejo, oui, bon, je l'ai lu (billet à venir) un chouia déçue, mais tant d'autres sont enthousiastes que je me senstais pas normale, merci de ton soutien moral...


Quant aux livres qu'on voit partout, euh, je finis moi aussi par penser comme vous, j'ai lu Tout est sous contrôle, je me suis bien amusée, mais il n'y aura pas de billet...



Papillon 04/03/2011 20:35



Pour Gaskell en Vo je vais attendre encore un peu : son niveau de langue m'a l'air un peu relevé pour moi ! Le Vallejo, je suis bien contente de l'avoir trouvé à la biblio : quelle déception !
Mais Sanctuaires ardents est vraiment bien (mais je ne sais pas encore si j'en ferai un billet...)



kathel 04/03/2011 08:36



Bravo pour ce retour aux classiques ! Je devrais tout de même tenter Elisabeth Gaskell, avec tout le bien que j'entends et je lis ici et là... Sinon, moi aussi je commence à ne plus m'obliger à
rédiger un billet pour toutes mes lectures. Autant j'ai envie de le faire quand il s'agit d'un liver peu lu sur la blogosphère, autant ça m'agace quand j'ai l'impression d'écrire le quinzième
billet qui n'apporte rien de nouveau sur un bouquin !



Papillon 04/03/2011 20:32



J'ai eu un coup de foudre pour Elizabeth Gaskell dont je ne comprends pas qu'elle ne soit pas plus connue chez nous !


J'éprouve exactement le même sentiment que toi pour ces bouquins que tout le monde lit, c'est aussi pourquoi j'ai eu un peu envie de revenir aux classiques.



Aifelle 04/03/2011 07:39



Tu as peut-être trouvé la bonne solution. Je commence à en avoir assez de penser et de rédiger des billets, je me demande si je vais passer le cap de la troisième année. Des trois livres, j'ai
très envie de lire "sanctuaires ardents".



Papillon 04/03/2011 20:30



J'espère bien que tu passeras la 3e année ! Mais je comprends bien aussi la lassitude : tenir un blog régulier, c'est épuisant, il faut lever le pied de temps en temps



JULES 04/03/2011 01:46



Bravo pour la lecture de pavés!! J'ai beaucoup aimé La foire aux vanités, surtout lorsque l'auteur parle au lecteur!!



Papillon 04/03/2011 20:28



Ce sont aussi les passages que j'ai préférés ! Thackeray me fait mourir de rire !