Best of 2013

Publié le par Papillon

 

bilan2013.jpg

 

En ce dernier jour de l'année, il est coutume de faire un petit bilan avant de dire au revoir à 2013 et de tourner la page.

 

Cette année, donc, j'ai lu 78 livres, dont 28 francophones contre 44 anglophones. Seulement 16 ont été achetés en librairie, contre 48 empruntés en bibliothèque. Et enfin 30 sur 78 avaient été publiés en 2013.

 

Et voici donc les dix qui dominent :

   - Le roman du mariage de Jeffrey Eugenides (Editions de l'Olivier, 2013)

   - La vallée des masques de Tarun Tejpal (Albin Michel, 2012)

   - Les clochards célestes de Jack Kerouac (Gallimard, 1963)

   - Pastorale américaine de Philip Roth (Gallimard, 1999)

   - Pour trois couronnes de François Garde (Gallimard, 2013)

   - Un dernier verre avant la guerre de Dennis Lehane (Rivages, 2001)

   - J'ai épousé un communiste de Philip Roth (Gallimard, 2001)

   - Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre (Albin Michel, 2013)

   - Le complot contre l'Amérique de Philip Roth (Gallimard, 2004)

   - L'enfant de l'étranger d'Alan Hollinghurst (Albin Michel 2013).

 

Trois sur dix sont des romans de Philip Roth, ma grande découverte de l'année. Je n'ai d'ailleurs pas fait de billet sur tous les romans de Roth que  j'ai lus, parce que je le trouve tellement immense que je me sens comme un vermiceau devant ses livres.

 

J'en profite pour vous signaler que les quatre romans dits "politiques" de Philip Roth viennent d'être réédités en un volume par Gallimard sous le titre générique de L'amérique de Philip Roth.


 

roth6.jpg


 

 

 


Publié dans Inventaires

Commenter cet article

dasola 01/01/2014 22:11


Bonsoir Papillon, je suis contente que tu apprécie Philip Roth autant que moi. Mes deux premiers romans que j'ai lus de cet auteur sont aussi Pastorale américaine et J'ai épousé un communiste lus
au moment de leur sortie: j'avais adoré. Depuis j'ai lu La tâche, Indignation et Nemesis. Un très grand romancier. J'en profite pour te souhaiter une excellente année 2014 et que tu continues à
faire de belles découvertes littéraires. Bonne soirée.

In Cold Blog 31/12/2013 18:30


2013 m'a réconcilié avec Roth, dont je n'avais lu jusque-là que "Le Complot contre l'Amérique" qui ne m'avait pas du tout convaincu. En revanche, "Indignation" m'a emporté de
bout en bout.
Belle année à toi !

Papillon 31/12/2013 21:06



Bonne année avec encore plein de belles découvertes !



cathe 31/12/2013 10:58


Comme mes camarades, j'ai lu plusieurs Roth, en vrac, j'aime beaucoup mais je n'ai pas de vision globale de son oeuvre...


Très bonne année 2014 à toi, pleine de bonheurs et de belles lectures :-)

Papillon 31/12/2013 21:06



J'aime beaucoup la vision politique de Philip Roth, toutes ses interrogations sur la question de l'identité américaine, ça me passionne .


Très bonne année, livresque et personnelle.



Kathel 31/12/2013 09:02


Pas facile de chroniquer Philip Roth... Si tu n'as lu que ces trois là tu as encore beaucoup de bons à découvrir ! Je n 'ai pas accroché à La vallée des masques, pourtant j'avais beauocup aimé
Loin de Chndigarh... Puet-être n'était-ce pas le bon moment.
Très bonne fin d'année à toi et bonne année 2014 !

Papillon 31/12/2013 21:05



Oui j'ai de la chance, il a beaucoup écrit, mais je vais faire une pause quand même , c'est exigeant cette littérature !


Très bonne année 2014 !



keisha 31/12/2013 08:34


L'enfant de l'étranger est dans ma PAL (emprunt bibli, grâce à quiiiiiiiii?)


Joilie liste


Roth, oui, je devrais renouer avec lui, j'en ai lu pas mal!

Papillon 31/12/2013 21:04



J'espère que tu vas aimer !



cuné 31/12/2013 07:15


Il y a un truc qui me gêne chez Roth, sans que je puisse vraiment définir quoi, un peu pareil que chez Paul Auster, d'ailleurs, j'aime certains passages, certaines phrases, une certaine
pénétration (indubitable) mais je n'aime pas totalement, je suis réticence et je ne comprends pas vraiment pourquoi. J'ai enchaîné 4 ou 5 Roth moi aussi l'an dernier, et ça a fini par me lasser
complètement, je ne les finissais même plus, alors que je suis bien consciente que certains romans sont objectivement très bons (pour ne pas dire tous) donc je ne sais pas ce qui se passe. Mais
je ne force pas, jamais :)


Sinon tu as pas mal chroniqué de ces 10 meilleurs, je te félicite, c'est bien :)

Papillon 31/12/2013 21:03



Moi j'aime de façon inconditionnelle (mais, bon, j'ai aimé pareil Paul Auster et j'en suis revenue...) mais je ne crois
pas que ce soit une bonne idée de les enchainer. Moi aussi, au quatrième (La tâche) je commençais à peiner. Il est moins bon de toute facon. Mais c'est tellement dense, ces romans, tellement
bavard, avec une narration très particulière qui navigue d'une époque à une autre, d'un point de vue à un autre, bourrée de digressions, que c'est quasiment normal que cela finisse par être
indigeste. En tout cas c'est ce ce que j'ai pensé... Et moi je me force le plus possible à finir. c'est très rare que je lâche en route, et c'est souvent après plusieurs essais