Confidences trop intimes - Jérôme Tonnerre

Publié le par Papillon

J'avais beaucoup aimé le film de Patrice Leconte avec Fabrice Luchini et Sandrine Bonnaire, je suis donc allée voir la pièce, parce que j'adore les histoires de psy. Même metteur en scène pour cette adaptation théâtrale, avec cette fois Jacques Gamblin et Mélanie Doutey.

 

De quoi ça parle ? Anna ne va pas bien. Elle se rend chez un psy pour lui parler des ses angoisses, de son couple qui va mal, de sa vie peu épanouissante. Sauf qu'Anna ignore qu'elle s'est trompée de porte et que cet homme à qui elle vient de confier quelques-uns des secrets les plus intimes de sa vie n'est pas psychanalyste mais conseiller fiscal. Mais William n'a pas eu le temps de lui expliquer la situation qu'elle est déjà repartie. Lorsque Anna découvre la vérité, elle est d'abord furieuse, puis décide de continuer ses visites. Un lien très étrange se tisse entre cette femme dont on ne sait rien et cet homme figé dans sa vie poussiéreuse de célibataire endurci.

 

Le postulat de départ est un peu tiré par les cheveux, et la situation est pour le moins incongrue, comme si n'importe qui pouvait s'improviser analyste. Et le vrai psychanalyste de la pièce est une vraie caricature. Mais le texte alterne avec bonheur les répliques comiques et les scènes émouvantes. Et quand nous sommes à deux doigts de nous ennuyer dans cette succession d'entretiens, la pièce rebondit dans une direction imprévue, vaguement inquiétante… La mise en scène ne mise pas par son originalité, mais les acteurs sont parfaits et le tout se solde par une soirée théâtrale plutôt agréable.

 

Texte de Jérôme Tonnerre.

Mise en scène de Patrice Leconte.

Avec Mélanie Doutey,  Jacques Gamblin, Marilyne Canto et Alain Rimoux.

Théâtre de l'Atelier.

Publié dans Théâtre - Opéra

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tamara 13/03/2007 18:37

j'avais bien aimé la pièce (mais pas la salle de théâtre : pas de place pour mes grandes jambes !) et j'ai maintenant envie de découvrir le film...

Papillon 13/03/2007 20:25

Moi aussi, mes jambes ont souffert, Tamara et je suis beaucoup moins grande que toi :-) et en plusj'ai cru mourir de chaleur !!!

Hervé 12/03/2007 22:43

J'ai beaucoup aimé le jeu des acteurs. J'ai aussi passé une bonne soirée théâtre avec cette pièce!

Lilly 11/03/2007 11:46

Si j'étais parisienne, j'irais la voir... :(

Papillon 11/03/2007 12:25

C'est vrai que nous avons beaucoupde chance, nous autres parisiens... Peut-être que cette pièce partira en province après sa saison ici...

Florinette 10/03/2007 19:41

J'ai vu, ce matin à la TV, une interview de cet acteur au sujet de cette pièce qui me paraît pas si mal. Je trouve qu'il joue très bien, je l'avais bien aimé dans "Les enfants du marais" !

Papillon 10/03/2007 20:46

Il joue bien et il n'est pas désagréable à regarder, en plus ;-)