Hamaguri - Aki Shimazaki

Publié le par Papillon

Le poids des secrets /2

Encore une très jolie couverture pour le second volume de la pentalogie d’Aki Shimazaki, Le poids des secrets. Nous y retrouvons l’histoire de Yukio et Yukiko. Mais cette fois, tout ce qui concerne la seconde guerre mondiale et notamment l’explosion de la seconde bombe nucléaire sur Nagasaki est passé sous silence, au profit de la seule d’histoire d’amitié amoureuse entre Yukio et Yukiko qui ignorent qu’ils sont frère et sœur. Et c’est Yukio qui raconte…

Il a trois ou quatre ans quand il rencontre Yukiko au parc où elle vient jouer accompagnée de son père. Un forte amitié lie bientôt les deux enfants qui font un pacte d’amitié, pacte scellé par leurs deux noms inscrits au cœur d’un coquillage, hamaguri. Mais Yukio déménage à Nagasaki… Dix ans plus tard, il retrouve Yukiko, devenue sa voisine, mais il ne reconnaît pas en elle sa petite amie d’enfance. Pourtant, à nouveau un sentiment très fort le lie à son amie…

Une histoire simple, au style épuré, qui m’a beaucoup touchée… Il n’est point besoin d’avoir lu le premier volume pour être ému par cette histoire d’amour impossible entre deux jeunes gens auxquels on a dissimulé leurs origines. Mais j’ai désormais bien hâte de connaître la suite de l’histoire. 

Actes Sud / Babel, 2007. – 112 p.

La critique de Tsubaki, premier volume du Poids des secrets.

Commenter cet article

Leiloona 11/06/2010 10:22



J'ai lu les 3 premiers : j'aime toujours autant cette écriture douce et simple.



Papillon 12/06/2010 17:49



Toute la série est formidable ! Et tous les derniers billets m'ont donné envie de la relire...



Nicolas 06/05/2010 23:00



J'ai été déçu par Hamaguri, clairement pas du même niveau que Tsubaki: rythme lent, intrigue moyenne et un peu mièvre... mouais.



cathulu 20/02/2007 06:55

Je promène le 1er volume  dans mon sac, je vais acheter le  2 ème ...

Papillon 20/02/2007 21:38

Je vais guetter ta critique, alors ;-)

Éric 20/02/2007 05:17

J'adore Aki Shimazaki. Ses livres sont de vrais petits bijoux littéraires. Le plus étonnant, c'est qu'elle écrit dans sa langue d'adoption (le français) et elle parvient à conserver un style tout à fait japonais malgré tout.  À part les cinq livres formant "Le poids des secrets",  elle n'a écrit que "Mitsuba". En terminant, vous savez qu'elle vit au Québec depuis près de 15 ans?

Papillon 20/02/2007 21:37

Vous avez très bien résumé : ce maniement très japonais du français ! oui, je sais qu'elle vit à Montréal et d'ailleurs Tsubaki se déroule en partie là-bas.

Michel 19/02/2007 20:36

Excellente série. Quel dommage qu'il n'ye n ai que 5 ...

Papillon 19/02/2007 22:57

Je crois qu'elle en a écrit d'autres après cette série, mais les titres m'échappent...

Florinette 19/02/2007 19:12

J'avais déjà noté le "Poids des secrets", il ne me reste plus qu'à noter celui-là et de plonger dans cette belle histoire ! ;-)

Papillon 19/02/2007 22:56

Je suis sûre que ça te plaira, ce genre d'histoire :-))

Carole 19/02/2007 16:59

Je dois lire   Mitsuba d’Aki Shimazaki dans le cadre de mon Challenge ABC, je suis contente de voir que tu  as aimé  Hamaguri, cela me donne confiance pour ma lecture. ;o)

Papillon 19/02/2007 22:53

Une très jolie plume, un style très pur : très japonais, finalement...

yueyin 19/02/2007 12:01

Les deux romans me plaisent beaucoup : tu en parles très bien...e t pus ils sont en poche, je ne vais pas me priver !!!

Papillon 19/02/2007 22:51

En plus, ils sont minuscules : de petites gourmandises !

cathe 19/02/2007 11:39

Merci pour la citation, je suis très touchée :-)

Papillon 19/02/2007 22:51

...et j'espère que ça te donnera envie de lire Pessoa, un merveilleux poète ;-)