Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

Publié le par Papillon

Deux personnes que tout oppose peuvent-elles s'aimer d'amour  ? C'est la question que pose ce délicieux roman suédois.

Elle est bibliothécaire, se passionne pour les livres et l'opéra. Il est agriculteur, ne s'intéresse qu'à ses vaches et à son tracteur. Elle vit en ville, dans un appartement aux meubles rares et aux lignes épurées, il habite à la campagne dans une ferme poussiéreuse et sans confort. Rien ne les prédestinait à se rencontrer. Oui, mais… Désirée et Benny sont voisins de cimetière. Elle vient régulièrement se recueillir sur la tombe de son mari, trop tôt enlevé à son affection par un malencontreux accident de bicyclette. Il vient fleurir la tombe de sa mère, emportée par un cancer. Ils s'observent du coin de l'œil avec condescendance et se méprisent réciproquement en silence. Jusqu'au jour où, tel un éclair zébrant un ciel d'orage, un sourire impromptu et partagé va les révéler l'un à l'autre. Le cœur de Benny palpite, les ovaires de Désirée frémissent. S'en suit une passion violente et sensuelle. Mais les tourtereaux vont se heurter à ce que l'on appelle le principe de réalité : Désirée n'est pas le femme d'intérieur ni le fin cordon bleu dont rêve Benny ; et lui n'a aucune envie (et pas vraiment le temps non plus) de partager les loisirs culturels dont raffole sa belle.
 

C'est une histoire à la fois drôle et intelligente, qui est racontée alternativement par lui et par elle, ce qui donne au lecteur les deux points de vue. Chacun des amoureux refuse de faire des concessions et reproche à l'autre son manque de compréhension. Et le lecteur est pris à témoin et se prend à rêver de leur voir trouver un terrain d'entente, un espace commun où vivre leur amour, parce que c'est trop beau un amour comme le leur, trop fort pour que ça se brise sur des histoires de draps sales et de boulettes de viande… Sauront-ils y arriver ? Je vous laisse le découvrir…


Traduit du suédois par Lena Grumbach et Catherine Marcus.
Gaïa Editions, 2006. – 254 p.

Les critiques de Cuné et de Clarabel.

Commenter cet article

Séverine 29/06/2010 10:58



Ah mais c'est chouette ça ! Merci de l'info !



Séverine 28/06/2010 13:00



Il y a une suite de prévue ??



Papillon 28/06/2010 22:39



Oui, je crois bien qu'elle est en cours de traduction. Patience...



Séverine 21/06/2010 20:36



Je viens de finir ce livre et j'en suis tombée amoureuse



Papillon 22/06/2010 21:38



Je crois que la suite est pour bientôt



eme 15/04/2010 19:25



Merci beaucoup, je vous en donnerai des nouvelles! ;-)



carmarans 15/04/2010 08:06



Bonjour


Pour celles qui regrettent d'avoir terminé "le mec de la tombe d'à côté" Il y a maintenant "Les larmes de Tarzan"


Toujours aussi hilarant! Et pourtant très réaliste.
La chance!!!



eme 14/04/2010 21:54



Je ne suis pas une grande lectrice. J'ai commencé le livre de l'après-midi et je viens de le finir. je l'ai tout simplement adoré. je suis meme décue de l'avoir terminé! j'ai vraiment adoré cette
histoire. tout est réaliste. malgré tout j'espère une autre fin même si c'est déjà pas mal comme fin! j'ai tout simplement adoré. j'espère que tout le monde prendra autant de plaisir à le lire
que moi! 



Carmarans 05/05/2009 09:26

Je viens de terminer "Le mec de la tombe d'à côté" depuis longtemps je n'avais pas ri en lisant un bouquin. Les personnages? on pourrait les rencontrer (j'habite la campagne), de vraies personnes crédibles. Leur histoire d'amour? on y croit, on veut qu'elle tienne et...Leurs visions différentes des mêmes faits est vraiment intéressantes, leurs vécus tellement différents, leurs craintes surtout, font qu'à tous moments le beau se transforme en cata! Mais le médiocre peut devenir merveilleux.Très compliqué leur affaire!! Mais finalement on les envie.Le style est fluide, les mots sont justes, tout est à sa place pour un bon livre et donc un bon moment.Je ne sais pas pourquoi, j'ai fait la comparaison avec les histoires d'Anna Gavalda, qui m'ont toujours parues "parisiennes" et fausses (sauf "je l'aimais"). Et vous?

Papillon 09/05/2009 20:12


Je ne suis pas une grande fan d'Anne Gavalda donc j'ai du mal à comparer mais c'est vrai que lespersonnages de Katarina Mazetti sont très réalistes.


Nina 19/02/2007 13:01

Je ne connaissais pas ce livre, le titre est rigolo!!, je l'ai noté je vais voir si ma librairie l'a en stock . Merci à bientôt

Papillon 19/02/2007 22:52

Il n'y a pas que le titre qui soit rigolo : toute l'histoire est pleine d'humour. Tu vas te régaler !

Gambadou 13/01/2007 18:59

Je l'ai déjà noté sur ma LAL, et je viens de voir que ma bibliothèque l'a. Super.... je vais le réserver...

lucie 13/01/2007 13:08

Tu me donnes envie de le lire ! je le note dans ma LAL...
 

Papillon 13/01/2007 15:26

J'en suis ravie Lucie ! Et j'espère qu'il ta plaira.