Une aventure rocambolesque de Sigmund Freud : le temps de chien - Manu Larcenet

Publié le par Papillon

Je ne voulais pas rester sur une mauvaise impression avec Manu Larcenet, après tous vos commentaires positifs. J’ai donc entrepris la lecture de cet album dont le titre avait attiré mon attention. Et je n’ai pas regretté : cet album est parfaitement loufoque !

Sigmund Freud, accompagné de son fidèle serviteur Igor, a décidé de traverser l’Atlantique pour conquérir le Nouveau Monde. Objectif : psychanalyser l’Amérique, rien de moins ! Malheureusement, Freud se retrouve dans les vastes plaines désertes de l’Ouest et la seule créature qui accepte de se faire psychanalyser est… un chien. Plus exactement, Spot est un chien sauvage qui vient de s’évader d’un pénitencier où des soldats condamnent tous les chiens qu’ils capturent aux travaux forcés, sous prétexte qu’ils n’ont pas d’âme. Spot est donc à la recherche d’une âme. Freud pourra-t-il l’aider ? Rien n’est moins sûr.

Voilà une histoire très drôle et complètement déjantée, qui m’ a fait passer un bon moment, même si j’ai parfois du mal avec le graphisme de Manu Larcenet. Il y a bien évidemment dans cet album une critique de la psychanalyse, mais qui est si fine et si tendre, que je l’ai prise au second degré. En tout cas, la morale de l’histoire n’est pas délivrée par le savant Dr Freud, mais par un chaman, tout ce qu’il y a de plus traditionnel…


Dargaud, 2002. – 48 p.

Publié dans BD - Mangas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
alors ça... c'est une excellente nouvelle ^^
Répondre
P
Les libraires ne sont pas très contents, parce qu'ils perdent encore l'un de leurs avantages... Mais pour moi, rien ne vaut une librairie !
S
le truc c'est que j'ai pas trop le temps d'aller me promener en libraire, du coup de commande direct sur internet ^^
enfin je crois que je vais me lancer, je verrai bien hein ;)
merci
Répondre
P
J'ai lu que Amazon prévoit de mettre en ligne des extraits des livres pour pallier à cet inconvénient !
S
hello!
j'avoue que je suis toujours un peu sceptique sur les BD, mais l'histoire a l'air sympa...
alors je sais que je vais poser une question un peu nulle, mais c'est quel genre de BD? plutôt beaucoup de trucs à lire agrémentés d'images ou surtout des images avec quelques mots qui se courent après?
 
puis tant que j'y suis, vu que c'est la première fois que je laisse un com ici, sympa ton blog ;)
Répondre
P
C'est le genre de BD assez équilibré : une ou deux bulles par image mais pas trop de blabla...Tu peux toujours jeter un oeil en librairie pour te faire une idée.
J
ah, heureux de voir que larcenet a enfin trouvé grâce à tes yeux  grâce à cette bd des plus savoureuses ;)
Répondre
P
:D
M
Je poste mon commentaire et je vois ton nouvel article...Je me doutais qu'avec ces aventures rocambolesques tu pouvais trouver un côté plus sympathique. Peut-être que tu n'étais pas dans un bon jour lorsque tu as lu Le combat ordinaire. Tu devrais essayer Le retour à la terre, un peu le même style (description du quotidien sans rien d'extraordinaire) mais surtout avec une bonne dose d'humour...à bientôt et je crois que je vais revenir souvent ici, car j'aime bien discuter lorsqu'il y a des opinions différentes sur des lectures communes...
Répondre
P
Je note ta suggestion, MalaurieEt n'hésite pas à revenir : c'est un plaisir d'échanger sur les livres