Les sous-sols du Révolu - Marc-Antoine Mathieu

Publié le par Papillon

Extraits du journal d’un expert

Le Révolu est un musée. « Certains l’appellent « Le voulu démesuré ». D’autres « L’œuvre du muselé »… ou encore « Le seul mou du rêve »… On dit que tous ces noms sont des anagrammes du véritable nom du musée, qui aurait été oublié. » De quel musée s’agit-il ? Qu’importe, au fond,  puisqu’il ne sera pas question ici des collections officielles et des salles ouvertes au public, mais du reste : les coulisses, les réserves, les ateliers… Et cet ensemble est si vaste que la mémoire s’en est perdue… Monsieur Volumeur, expert, arrive donc un matin au musée pour explorer, inventorier, répertorier.

Cet album est étonnant ! Dans un graphisme noir et blanc très élégant, l’auteur nous convie à une ballade surréaliste et poétique dans l’univers sombre, mystérieux et apparemment infini des sous-sols du musée. Jour après jour, mois après mois, année après année, nous suivons l’expert, de couloir en escalier, dans ses déambulations souterraines, découvrant avec lui le dépôt des moules, l’entrepôt des cadres ou encore la galerie inondée. On y apprend une révélation surprenante sur l‘icône du musée (cette femme au sourire si doux…) et on peut s’amuser à retrouver les œuvres d’art habilement cachées dans le décor. Un très bel hommage au Louvre. Zut ! Je l'ai dit !


Futuropolis / Musée du Louvre Editions, 2006. – 60 p.

La très jolie critique d'Essel

Publié dans BD - Mangas

Commenter cet article

malaurie 06/01/2007 01:10

je vais le finir ce soir (euh, cette nuit...)

jos du livrophile 05/01/2007 20:41

décidément, tout le monde en parle ! sur les conseils d'essel (http://essel.over-blog.com), je me suis procuré cette bd, et je confirme tes dires... c'est un pur régal ! à lire d'urgence :)

Papillon 05/01/2007 22:14

Merci du tuyau : je rajoute en lien la critique d'Essel que je trouve très bonne !Mais en fait ce n'est pas vraiment une Bd à lire,mais plutôt à regarder, non ?

Vézuvio 05/01/2007 16:26

Dis, dis Papillon...quoicéty cette révélation surprenante sur Mosa Lina ? j'ai pas la patience d'attendre de lire le livre, allez, steup Papillon...Ah, et autre chose aussi : j'ai vu que tu étais groupie de Mozart, c 'est quoi l'histoire avec Elvira Madigan, tu sais toi ?

Papillon 05/01/2007 22:13

Tss... Tss... Pas question !Par contre, pour Elvira Madigan, je veux bien te dire ce que je sais. Aucun rapport avec Mozart : ils n'ont pas vécu au même siècle. Mais...Mais le film qui a été fait sur  le destin tragique d'Elvira avait pour musique un concerto de Mozart. Ce film a eu tellement de succès que le concerto en question est devenu le "concero d'Elvira Madigan"

Florinette 05/01/2007 14:30

Cet album est pour moi, moi qui aime flâner dans les musées... ;-)

Papillon 05/01/2007 22:15

Nicolas, Florinette : vous allez pouvoir flâner à votre gré !

nicolas 05/01/2007 13:50

une découverte du Louvre différente et originale, merci pour l'info...