Le décalogue - Franck Giroud

Publié le par Papillon

Le décalogue, c’est l’ensemble des dix commandements que cette série de dix albums se propose d’illustrer. Mais ce Décalogue, c’est aussi l’histoire d’un livre ancien et bien étrange, Nahik, que l’on va suivre d’épisode en épisode.
 

Tome 1 – Le manuscrit de Franck Giroud et Joseph Béhé.

Alors qu’un tueur en série rode dans les rues de Glasgow, Simon Broemecke tente désespérément d’écrire un roman pour regagner l’amour de la femme qu’il aime. Simon est éditeur et son destin bascule le jour une charmante vieille dame lui confit un vieux manuscrit, Nahik, avant de se faire renverser par un autobus. Ce vieux roman écrit en français passionne Simon qui entreprend de le traduire en anglais, puis décide d’en assumer la paternité. Gloire, amour, richesse : ce livre a tout apporté à Simon mais il va falloir payer l’addition…

J’ai trouvé cet album brillantissime, à tous les niveaux. L’histoire est parfaitement construite avec de nombreux rebondissements et une narration à deux niveaux lui donne une profondeur particulière. Les illustrations sont magnifiques, tant dans le dessin que dans la couleur.

Cet album est une parfaite réussite !

Editions Glénat – 2001 – 56 p.



Tome 2 – La fatwa de Franck Giroud et Giulio Da Vita

Aline est danseuse et s’apprête à partir en tournée dans l’Orient Express. Au moment du départ son fiancé lui fait une scène car il n’apprécie guère qu’elle s’exhibe ainsi en public. En effet, Merwan est musulman et fréquente les milieux intégristes. Soudain, il reconnaît dans ce train un écrivain célèbre frappé d’une fatwa. Il décide de l’assassiner pour toucher la récompense,mais il va découvrir que cet homme voyage avec un livre étrange : Nahik

Cet album, dont le sujet est beaucoup plus politique et sensible que le précédent, m’a moins emballée. L’histoire, beaucoup plus classique,met de temps à décoller et le graphisme est beaucoup plus banal. Mais le message que transmet cette histoire est particulièrement intéressant : ne jamais laisser les autres nous dicter ce que nous devons penser, mais toujours se faire une idée par soi-même.

Editions Glénat – 2001 – 56 p.

Publié dans BD - Mangas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Killroy 08/01/2007 20:14

Cette série est géniale. Très bien conçue. On peut la lire dans un sens et puis dans l'autre (antichronologique), alors on réalise d'autres subtilités du scénario... A lire et à relire !

Papillon 08/01/2007 22:35

Je suis loin d'avoir tout lu ! mais je ferai l'essai...

clarabel 08/01/2007 09:51

Tiens, moi aussi j'ai trouvé le 1er bien meilleur que le 2ème (qui est aussi intéressant, mais quitte à comparer le 1er est mon préféré !). Je n'ai pas encore attaqué la suite, j'attends que cela paraisse en double album chez france loisirs, le prix est moins cher (...), mais j'ai également très envie d'en savoir plus sur "nahik" !!! ;-)

Papillon 08/01/2007 19:01

Il faut dire que le premier est tellement bon ! J'ai quand même hâte de voir les suivants : à chaque album un dessinateur différent..

jos du livrophile 04/01/2007 19:08

ces albums me sont passées entre les mains, mais bizarrement, je n'avais pas accroché aux couvertures ni aux résumés... en revanche, ta description du premier tome donne furieusement envie ! j'essaie de le trouver dès demain :)

Papillon 04/01/2007 21:49

Personnellement, je n'ai lu que ces deux-là, mais j'ai été tellement emballée que je me suis déjà commandé les deux suivants. Je veus en savoir plus sur Nahik !!!

Styx on the moon 04/01/2007 14:08

faire partager ses lectures est une bonne idée, je prends note, ici et là...
Bonne continuation

cathe 04/01/2007 11:34

Ah oui, j'avais dévoré cette série avec délectation ! Giroud sait vraiment écrire des scenarios en béton !

alaligne 04/01/2007 10:54

Effectivement ce premier album est une réussite (je n'ai pas encore lu le deuxième)... Merci de le faire découvrir à vos lecteurs....