Lignes de faille - Nancy Huston

Publié le par Papillon

Je conseille la lecture de ce livre à tous ceux qui ont des enfants, à tous ceux qui se souviennent avoir été un enfant, à tous ceux qui veulent comprendre pourquoi les adultes sont parfois si intransigeants, à tous ceux qui s’interrogent sur les conséquences des blessures de l’enfance, à tous ceux qui s’intéressent à l’Histoire et à tous ceux qui aiment le belles histoires. Bref, je conseille ce livre à tout le monde, car c’est un livre bouleversant et absolument indispensable.

Ce roman a ceci d’original qu’il est raconté par des enfants : quatre enfants de six ans, appartenant à quatre générations de la même famille : petit-fils, fils, mère, grand-mère. Chacun de ces enfants subit directement les traumatismes vécus pars ses parents quand ils étaient eux-mêmes enfants, et chacun de ses enfants est bercé par des histoires de guerre. Et l’histoire est racontée à l’envers, en commençant par le plus jeune, Sol, qui vit en Californie, dans une famille d’américains moyens, et en terminant par Kristina, qui vit à Munich, en 1945, dans une famille allemande nazie. De la seconde guerre mondiale à la guerre en Irak on traverse soixante ans de l’histoire moderne, et on constate que chacun de ces enfants a trouvé un moyen de s’en sortir : le chant, l’étude de l’histoire, la lâcheté et la haine. A chaque génération, la névrose familiale semble grossir en volume…

Mais ce livre est avant tout éminemment politique. Violente critique contre l’administration Bush, et contre la politique américaine en Israël, il nous interroge tous sur notre incapacité à mettre un terme à la guerre. Il montre à quel point la peur de l’autre est autodestructrice : en voulant détruire l’autre, celui qui est différent, c’est tout notre avenir que nous hypothéquons. 


Actes Sud, 2006. – 481 p


Les avis de Clochette, Elfe, Agapanthe et Anne-Sophie.

Commenter cet article

Nico 01/03/2011 21:13



Sur ce point, je ne suis pas d'accord: autant j'ai adoré Lignes de faille, autant j'ai moins apprécié Instrument des ténèbres (bien mais sans plus) et surtout La virevolte, qui m'avait beaucoup
ennuyé.



Papillon 03/03/2011 21:03



La virevolte est un des rares que je n'ai pas lu



Nico 27/02/2011 19:29



J'ai tout simplement adoré ce roman, original, prenant et maîtrisé. Il mérite bien son prix Fémina.



Papillon 01/03/2011 19:45



En ce qui me concerne, Nancy Huston ne m'a jamais déçue !



Oriana 31/07/2007 15:08

Nancy Huston est tout simplement incroyable! "Lignes de faille" est le premier que j'ai lu et je n'ai pas pu m'empêcher d'enchainer sur d'autres... "L'empreinte de l'ange" est tout aussi magique.

Papillon 31/07/2007 22:42

En effet tous ses livres sont très bons !

hinachii 13/06/2007 23:23

J'ai adoré ce livre. L'écriture et l'originalité de Nancy Huston m'ont totalement séduite. Et l'aspect "politique" de l'ouvrage le rend encore plus riche, plus dense !

hinachii 27/01/2007 02:53

Je suis aussi tombée amoureuse de ce livre (dont je fais une critique sur mon blog). Je le conseille à tous ceux que je rencontre, dans la blogosphère comme dans le monde physique ! J'en ai déjà offert trois... Bref, le coup de foudre !
J'aime beaucoup la critique que tu en fais ! Et j'aime beaucoup tes textes en général ! A bientôt !!!

Jules 21/12/2006 14:23

Il faut aussi lire Dolce Agonia.  Je suis convaincue que ce n'est pas son meilleur, mais il vaut le détour parce qu'il est original dans son type de narration... Lignes de faille est dans ma PAL et Challenge ABC 2007 et c'est officiel qu'il ne sera pas lu à la fin de 2007, mais très très bientôt!  Je suis trop impatiente de le lire avec tous ses commentaires positifs qui circulent. 

Papillon 22/12/2006 09:40

Merci Jules ! Je rajoute Dolce agonia à ma liste !

Anne 20/12/2006 16:15

Ne me manque plus que celui-ci à lire de N.Houston. Achat prévu dans pas longtemps...

Papillon 20/12/2006 18:52

Et moi il faut absolument que je lise Prodige et L'Empreinte de l'ange : j'ai l'impression que tout est bon chez Huston !

Tamara 19/12/2006 18:11

Comment résister ? Je l'ajoute à mes lectures 2007 !

Papillon 19/12/2006 22:20

Je crois vraiment que ce livre fait l'unanimité : je n'en vu que des critiques élogieuses,qui sont complètement méritées. Il est tellement demandé à ma biblio que j'ai été obligée de l'acheter, mais je ne regrette absolument pas. Vous allez tous et toutes vous régaler !

Alice 19/12/2006 13:34

Oui, moi aussi j'ai fait une critique de ce livre.
C'est un très grand roman. C'est pour moi comme pour Sylire LE LIVRE de l'Année grandiose.
Un chef d'œuvre selon moi un livre qui marque, structure du roman original, c'est une réussite.

sylire 19/12/2006 13:20

Je partage ton enthousiasme. je crois que c'est mon coup de coeur de l'année 2006.