La tribu - François Barcelo

Publié le par Papillon

Un jeune moussaillon est oublié sur le rivage du Nouveau Monde par l’équipage de son navire. Heureusement il va bientôt être adopté par la tribu des Clipocs, une bien étrange tribu…

Voilà une histoire qui commence comme un roman d’aventures et qui s’en démarque très vite. A travers l’histoire de cette tribu, c’est l’histoire du Québec que nous raconte François Barcelo, mais une histoire burlesque, baroque, fantasque, où les vieux-paysans originaires du Vieux-pays affrontent les zanglais de Zanglomanie. C’est plein de personnages merveilleux et attachants, d’aventures désopilantes. On y rencontre Grand-Nez, âgé de vingt-cinq mille ans qui se souvient d’avoir traversé le détroit de Béring à pieds, la princesse Mahii qui fait de l’art en cachette, le barde Ksoär qui invente à la fois l’écriture et la littérature, sans pour autant intéresser quiconque. C’est écrit dans une langue belle, riche, inventive, poétique, gourmande. François Barcelo a un talent de conteur incroyable et une imagination sans limites.

Une très belle lecture et un grand auteur.


Bibliothèque québécoise, 344 p.

Le site web de François Barcelo.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Carole 06/12/2006 01:17

François Barcelo est très prolifique. Il s'amuse toujours beaucoup à écrire ses livres. Il a un site Web qui tient toujours à jour, à visiter pour connaître le personnage : www.barcelo.ca

Papillon 06/12/2006 20:28

Merci, Carole pour ces précisions. J'ai fait un tour sur son site: tu as raison,il écrit vraiment beaucoup !

Cuné 05/12/2006 20:43

Moi aussi, j'avais beaucoup aimé, très joyeux !

Papillon 05/12/2006 21:38

Et il faut absolument que j'en lise d'autres de lui !