Les écrivains québécois
Rien qu'au nom de ce blog, vous aurez deviné de quoi il s'agit…
Dans un très joli design, sobre et coloré, Carole se propose de faire mieux connaître les écrivains du Québec. Pour ceux et celles d'entre vous qui n'auraient pas encore eu l'occasion d'approcher cette littérature, sachez qu'il y a au Québec une multitude d'écrivains, tous plus merveilleux les uns que les autres. Ils écrivent en français, mais sont encore très mal distribués en France, pour des raisons complexes …
Donc si vous voulez en apprendre davantage sur cette littérature, à la fois si proche et si lointaine, baladez vous sur le blog de Carole. On y trouve toute l'actualité littéraire du Québec : des critiques, bien sûr, mais aussi des interview d'auteurs, des infos sur les salons et prix littéraires. Et oui, il y a des prix littéraires au Québec. Ainsi, dans son billet du 30 novembre, Carole présente la liste préliminaire des titres retenus pour la sélection du Prix des Libraires 2007, qui se décline en deux catégories : écrivains québécois et écrivains hors Québec. Parmi les Québécois, j'avoue que je n'en connais que quatre, dont deux seulement que j'ai lus. C'est peu ! En revanche dans la seconde catégorie, on retrouve nombre de romans dont on a beaucoup parlé cet automne de ce côté-ci de l'Atlantique, notamment Jonathan Littell et ses Bienveillantes. Je suis curieuse de savoir s'il va être récompensé une fois de plus.
Et si le blog de Carole vous donne envie d'explorer un peu plus cette littérature, il faut explorer sa page de liens, très riche et très complète : écrivains, éditeurs, librairies, revues, tout y est !
Joli boulot, Mademoiselle !