Effroyables jardins - Michel Quint

Publié le par Papillon

Voici un texte à la fois très court, très dense et très riche d’enseignement. Ça commence comme un récit d‘enfance, ça se poursuit par un récit historique et ça se termine par un manifeste politique et humaniste.

Ce texte, écrit à l’occasion du procès de Maurice Papon, est dédié à la mémoire du père de l’auteur, ancien résistant. Il raconte une anecdote qui a eu lieu pendant l’occupation. Deux jeunes résistants font sauter un transformateur électrique. Deux jours après, ils sont arrêtés par les allemands. Pas pour ce qu’ils ont fait, mais parce qu’ils ont été désignés pour être otages. Si l’auteur de l’attentat ne se dénonce pas, ils seront exécutés à sa place, ainsi que deux autres otages. Dilemme : doivent-ils se dénoncer pour sauver les deux otages innocents au risque de mettre en péril leur réseau ou se laisser exécuter sans un mot ? Par ailleurs, l’allemand chargé de les surveiller, se révèle être un pitre qui les fait rire…

Beaucoup de questions donc dans ce texte : qu’est-ce que le courage et la lâcheté, peut-on être garder son humanité face à l’ennemi ? Une histoire tout à fait emblématique de ce qui s’est passé en France pendant l’occupation où l’ennemi n’était souvent pas où on croyait le voir.


Editions Joelle Losfeld, 2003. – 63 p.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T

Cc je suis endétresse j'ai un devoir super important et j'ai pas du tout d'inspiration le sujet c'est: Quel personnage de l'histoire choisiriez-vous aimé être? Pourquoi?
repondez très vite svp Bye, V.


Répondre
P

Je ne réponds pas à ce genre de question. Je ne peux que vous conseiller de relire le livre (qui est très court) en vous projetant dans l'histoire.


V

Cc je voudrz-vous poser une question : )
Quel personnage aimerz-vous être et pourquoi?:


Répondre
P

Aucun : c'est une histoire de guerre et je n'ai pas envie d'être le personnage d'une telle histoire


A

Coucou, je trouve que ce livre est super bien, car ça donne envie de lire...j'ai adoré! Merci Michel Quint!
bsx


Répondre
P

C'est un roman qui donne à réflêchir et qui se lit très bien, en plus !


M
le film tiré du livre est aussi magnifique!marjolaineps : si tu aimes lire, je fais deux newsletters par mois sur mon blog avec des conseils de livres et deux films rassemblés autour d'un thème ex: la mer, polars, le mensonge, la classe, le rêve...
Répondre
P
Pas eu l'occasion de vir le film...Je vais jeter un coup 'oeil chez toi : j'aime bien les thématiques (j'en ai fait quelques-unes ici)
M
j'ai lu ce livre et je l'ai beaucoup aimé ! amicalement
Répondre
A
Bonjour Papillon,j'ai nettement préféré ce petit roman au film... façon d'aborder ce thème de manière bien plus fine
Répondre
P
Je n'ai malheureusement pas vu le film...
C
J'avais beaucoup aimé le film...
Répondre
P
D'ailleurs quand on pense qu'on pense qu'on a pu faire un file avec cette histoire de 60 pages, ça prouve bien à quel point elle est dense !
S
J'ai adoré ce livre! Je l'ai lu il y a environ 3 ans, mais j'en garde un souvenir très fort...
Répondre
F
Tiens c'est drôle que tu parles de ce livre, car je l'ai vu mercredi en tête de gondole à la biblio et je l'ai noté dans ma liste de mes futurs lectures ! au moins je suis sûre de ne pas être déçue. ;-)
Répondre