Effroyables jardins - Michel Quint

Publié le par Papillon

Voici un texte à la fois très court, très dense et très riche d’enseignement. Ça commence comme un récit d‘enfance, ça se poursuit par un récit historique et ça se termine par un manifeste politique et humaniste.

Ce texte, écrit à l’occasion du procès de Maurice Papon, est dédié à la mémoire du père de l’auteur, ancien résistant. Il raconte une anecdote qui a eu lieu pendant l’occupation. Deux jeunes résistants font sauter un transformateur électrique. Deux jours après, ils sont arrêtés par les allemands. Pas pour ce qu’ils ont fait, mais parce qu’ils ont été désignés pour être otages. Si l’auteur de l’attentat ne se dénonce pas, ils seront exécutés à sa place, ainsi que deux autres otages. Dilemme : doivent-ils se dénoncer pour sauver les deux otages innocents au risque de mettre en péril leur réseau ou se laisser exécuter sans un mot ? Par ailleurs, l’allemand chargé de les surveiller, se révèle être un pitre qui les fait rire…

Beaucoup de questions donc dans ce texte : qu’est-ce que le courage et la lâcheté, peut-on être garder son humanité face à l’ennemi ? Une histoire tout à fait emblématique de ce qui s’est passé en France pendant l’occupation où l’ennemi n’était souvent pas où on croyait le voir.


Editions Joelle Losfeld, 2003. – 63 p.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

thomas 14/11/2009 18:28


Cc je suis endétresse j'ai un devoir super important et j'ai pas du tout d'inspiration le sujet c'est: Quel personnage de l'histoire choisiriez-vous aimé être? Pourquoi?
repondez très vite svp Bye, V.


Papillon 15/11/2009 11:08


Je ne réponds pas à ce genre de question. Je ne peux que vous conseiller de relire le livre (qui est très court) en vous projetant dans l'histoire.


Victoire 14/11/2009 15:10


Cc je voudrz-vous poser une question : )
Quel personnage aimerz-vous être et pourquoi?:


Papillon 14/11/2009 17:32


Aucun : c'est une histoire de guerre et je n'ai pas envie d'être le personnage d'une telle histoire


Aliyovna 28/10/2009 16:02


Coucou, je trouve que ce livre est super bien, car ça donne envie de lire...j'ai adoré! Merci Michel Quint!
bsx


Papillon 28/10/2009 19:44


C'est un roman qui donne à réflêchir et qui se lit très bien, en plus !


marjolaine 08/01/2007 19:34

le film tiré du livre est aussi magnifique!marjolaineps : si tu aimes lire, je fais deux newsletters par mois sur mon blog avec des conseils de livres et deux films rassemblés autour d'un thème ex: la mer, polars, le mensonge, la classe, le rêve...

Papillon 08/01/2007 22:34

Pas eu l'occasion de vir le film...Je vais jeter un coup 'oeil chez toi : j'aime bien les thématiques (j'en ai fait quelques-unes ici)

mélie 02/11/2006 20:50

j'ai lu ce livre et je l'ai beaucoup aimé ! amicalement

Anne-Sophie 22/10/2006 17:59

Bonjour Papillon,j'ai nettement préféré ce petit roman au film... façon d'aborder ce thème de manière bien plus fine

Papillon 22/10/2006 18:40

Je n'ai malheureusement pas vu le film...

choupynette 21/10/2006 20:23

J'avais beaucoup aimé le film...

Papillon 22/10/2006 14:17

D'ailleurs quand on pense qu'on pense qu'on a pu faire un file avec cette histoire de 60 pages, ça prouve bien à quel point elle est dense !

solenn 21/10/2006 19:09

J'ai adoré ce livre! Je l'ai lu il y a environ 3 ans, mais j'en garde un souvenir très fort...

Florinette 21/10/2006 18:57

Tiens c'est drôle que tu parles de ce livre, car je l'ai vu mercredi en tête de gondole à la biblio et je l'ai noté dans ma liste de mes futurs lectures ! au moins je suis sûre de ne pas être déçue. ;-)