Le temps de la colère - Tawni O'Dell

Publié le par Papillon

Harley Altmyer a vécu un drame : sa mère a tué son père d’un coup de fusil dans le dos. Depuis, sa mère est en prison et lui est obligé de cumuler les petits boulots pour élever ses trois petites sœurs. Alors Harley est plein de colère : contre sa mère qui a détruit la famille, contre son père qui le battait, contre sa sœur Amber qui couche avec le premier venu, contre lui parce que son amour pour ses sœurs l’empêche de partir loin, contre sa psy qui portent des jupes trop courtes et veut le forcer à affronter la vérité. Heureusement, Harley tombe amoureux. De Callie, la voisine, avec laquelle il connaît ses premiers émois sexuels. Mais cette liaison va entraîner une cascade d’évènements qui font faire surgir la vérité du puits bien noir où elle était enfouie. Et la vérité se dévoile peu à peu sous les yeux du lecteur, dans la douleur et dans toute son horreur.


Voilà un roman qui ne peut laisser indifférent : on est tout de suite touché par Harley, parce que l’auteur nous raconte l’histoire par sa fin. Dès lors, comment ne pas être ému par cet adolescent hébété confronté à une situation horrible qui le dépasse. Aucun jeune de vingt ans ne devrait connaître ce que Harley doit affronter. Et il est touchant parce que c’est lui qui raconte l’histoire avec les mots d’un jeune homme de vingt ans, avec sa colère, sa douleur, ses désirs, ses espoirs et sa culpabilité. Rien ne m’a semblé improbable, malheureusement, dans cette histoire. C’est une histoire pleine de violence et la violence n’engendre jamais de jolies choses. Mais c’est aussi une incroyable histoire d’amour fraternel. Dur pour ces enfants battus de se construire hors de la violence et de l’inceste. Il y a pourtant un peu d’espoir à la fin du livre. Espoir d’une vie meilleure pour Harley et espoir de rédemption pour Amber.


Traduit de l'américain par Bernard Cohen.
10/18 – 2001 – 375 p.


L'avis de Frisette.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pierre 04/05/2007 13:30

Pour en savoir un peu plus sur Tawni O'Dell, un article autour de son second roman "Retour à Coal Run" (en poche dans la collection 10/18):
http://www.espacestemps.net/document2158.html
Bonne lecture et surtout lisez son dernier livre "Le ciel n'attend pas" paru aux éditions Belfond (mars 2007)

Papillon 06/05/2007 10:45

Merci tu renseignement : c'est noté !

Maxi 13/11/2006 19:54

Bonjour,
J'ai lu ce livre et j'ai également trouvé que Harley était un personnage très touchant, par moment j'en oubliais même que c'était une fiction.

Papillon 14/11/2006 20:57

C'est vrai que ce livre est très réaliste.

Trungpa 14/10/2006 00:08

il a l'air tres interessant, en tout cas tu en parles bien, j'essaierai de m'en souvenir.

Papillon 14/10/2006 11:23

Je vous préviens que c'est noir, quand même !

choupynette 13/10/2006 23:07

Ca donne sacrément envie...et un de plus dans la pal...!!!