Philippe Claudel - Les âmes grises

Publié le par Papillon

Un très beau roman. Le style de Philippe Claudel est simple, des phrases courtes, des mots faciles, pas de subordonnées à rallonges ou d’accumulation d’adverbes. Mais ses phrases se dégustent à petites gorgées, comme un bon thé. C’est un style plein de charme et de poésie. Il sait parfaitement créer une atmosphère et donner vie à un personnage, parce que son style est très imagé. Et quelle belle histoire, poignante, que l’auteur nous dévoile morceau par morceau, par la voix d’un narrateur, qui lui-même se cache longtemps dans un « je » anonyme.

Nous sommes en 1917, quelque part dans l’est de la France, dans une petite ville banale où la vie suit son cours quasi normalement malgré la guerre qui fait rage à quelques kilomètres de là. Cette guerre, on l’entend mais on ne la voit pas, sauf quand les ambulances militaires viennent décharger leur cargaison de blessés dans la clinique locale. Un matin glacial de novembre le corps d’une petite fille est repêché du canal. Elle a été étranglée. Qui a commis le crime ? C’est ce que va s’efforcer de découvrir le narrateur.

C’est un roman plein de mélancolie, qui parle de l’amour, de la mort, de la solitude et de la complexité de l’âme humaine.

 


Le Livre de poche – 2003 – 280 p.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

anjelicalica 30/03/2007 12:47

C'est sombre, c'est froid, finalement c'est gris mais prenant.
A un moment donné, j'ai trouvé le roman un peu confus et puis il se reprend. J'ai apprécié de pas savoir qui est le narrateur pendant un certain temps. Tout de même, pour ma part , j'ai préféré 'la petite fille de Mr LINH'. Je l'ai trouvé plus original, plus surprenant.

Papillon 30/03/2007 22:29

Moi aussi j'ai préféré La petite fille de Monsieur LInh, que j'ai lu en premier d'ailleurs. Mais dans Les âmes grises,il y a une très belle atmosphère.

clochette 30/12/2006 00:04

Ce livre est tout simplement magnifique et ton résumé recrée superbement bien l'ambiance. Il faut  vraiment lire ce roman.

Papillon 30/12/2006 12:03

Entièrement d'accord ! Par contre j'ai manqué le film...

mélie 02/11/2006 20:52

ah, je viens juste de l'acheter hier....nous verrons bien si je suis transportée par cette oeuvre ! amicalement