Anton Tchekov - La dame au petit chien

Publié le par Papillon

Ce recueil contient trois nouvelles. Tchekhov ne raconte pas des histoires extraordinaires, comme Gogol, mais de petites histoires presque banales et pleines de charme. Trois personnages dont la vie bascule, de façon impromptue, sans que rien ne le laisse présager…

La première, La dame au petit chien, est la plus connue et c’est un vrai petit bijou : une histoire d’adultère dans une station balnéaire qui tourne à l’histoire d’amour douloureuse. Parfaitement bien écrit, parfaitement bien construit.

Dans L'évêque, un vieil homme revoit son passé et ne sait pas qu’il vit ses derniers jours. Que restera-t-il de lui après sa mort ?

Dans La fiancée, une jeune fille décide de changer de vie, quelques jours avant son mariage.

Nous pensons être libres, semble dire Tchekhov, mais le sommes nous vraiment ?


Traduit du russe par Edouard Parayre et Lily Denis.
Folio Bilingue, 1993. – 193 p.

Publié dans Littérature russe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Agnes 15/11/2006 23:43


J'ai découvert Tchekhov grâce à ce recueil (et ce blog!). J'ai été sidérée par la simplicité et l'efficacité de ces nouvelles. En quelques pages Tchekhov nous présente plusieurs facettes de son "royaume de femme". Ses personnages sont d'un réalisme étonnant. Mais pourquoi les femme de Tchekhov sont elles toutes maheureuses? Est ce que seul le tourment inspirait Tchekhov?

Agnes 04/10/2006 21:10

La dame aux petit chien!!
Cathy!!!Mis à part ça ton blog est une vraie source d'inspiration!!

Papillon 05/10/2006 09:27

Salut ma belle : ça me fait plaisir de te voir par ici ! Bises

cocole 18/09/2006 19:42

bonjour, ma fille recherche des extraits de textes de tchekov sur internet, mais elle ne trouve pas! connaitriez vous des liens???merci d'avance

Papillon 18/09/2006 22:30

Elle cherche des extraits en quelle langue ?Voici un site qui propose des extraits en russe : http://lib.ru/et aussi : http://www.magister.msk.ru/library/library.htmet ce site propose des nouvelles traduites en anglais :http://chekhov2.tripod.com/J'espère que ces adresses vous aideront :-)