Nicolas Gogol - Le journal d'un fou

Publié le par Papillon

Ce petit recueil édité par Librio contient en fait trois nouvelles de Gogol. Trois nouvelles qui pourraient faire partie d’un ensemble intitulé "Les 7 péchés capitaux" puisque la première illustre l’envie et l’orgueil, la seconde la cupidité et la troisième la luxure.

Dans Le journal d’un fou, un humble fonctionnaire employé dans un ministère à tailler des plumes, voit un jour la réalité basculer et parvient à réaliser son rêve de grandeur par le délire paranoïaque. Dans Le portrait,un jeune peintre fauché dépense sa dernière pièce pour acheter un portrait magnifique dont le regard perçant lui fait faire des cauchemars. Dès le lendemain, sa vie va changer pour le meilleur et pour le pire. Dans La Perspective Nevski, deux jeunes hommes courent après deux jolies dames qui ne sont pas ce qu’elles paraissent. Pour tous, la réalité à un moment déraille et leur obsession les conduit à la folie ou à la mort.

J’ai beaucoup aimé la plume de Gogol et son univers mi burlesque, mi-fantastique. C’est un régal à lire. Il se moque de l’administration russe et des fonctionnaires. Il raille avec cruauté les travers les plus humains et nous incite à nous méfier des apparences, bien souvent trompeuses.

 
Trad. Du russe par Boris de Schloezer.
Librio, 2004. – 120 p.

Publié dans Littérature russe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cécilia 05/03/2007 11:11

J'ai adoré ce livre, d'ailleurs il va bientot figurer dans mon blog ... j'aime à relire ses nouvelles pour leur coté dramatique ( quand dans journal d'un fou, on comprend qu'il a basculé pour toujours ...) j'aime aussi conseiller ce livre aux gens qui désirent debuter l'exploration de la litterature russe .... court, pas ennuyeux, burlesque ... ça a a toujours le meme succés ...
 

Papillon 05/03/2007 22:28

Je suis d'accord avec toi : les nouvelles de Gogol sont de petites merveilles !