Là-haut - Pete Docter et Bob Peterson

Envie d'un peu de légèreté en ce milieu d'été pas franchement torride ? Envolez-vous avec Carl et Russell !
Carl est un petit garçon féru d'aventures, admirateur de l'aventurier Charles Muntz. Le jour où il rencontre Ellie qui partage sa passion, il rencontre vraiment l'âme sœur. Ils vont unir leur destinée, en même tempos que leur rêve de partir un jour en Amérique du sud, découvrir ces chutes du paradis "où le temps s'est arrêté". Mais les années ont passé, les économies pour le voyage ont trouvé un autre emploi, le couple a vieilli et un jour Ellie s'en est allée. Carl se retrouve seul, harcelé par les promoteurs, dans sa petite maison entouré de grands immeubles. Il décide alors de partir quand même : des milliers de ballons accrochés au toit de la maison vont lui permettre d'emporter son chez-lui au bout du monde. Il découvre très vite qu'il a embarqué un passager clandestin : Russell, jeune scout rondouillard en mal d'aventures, qui va se révéler particulièrement maladroit...
Bien sûr, on devine très vite que ce duo improbable va vivre des aventures extraordinaires et devenir une vraie paire d'amis, de ce côté-là, rien d'original, mais on ne boudera pas notre plaisir, tant c'est bien fait. En plus j'ai eu la chance de le voir en 3D et c'est réellement impressionnant. Quand la maison vole au-dessus des champs et des villages, j'ai vraiment cru que je m'envolais aussi ! Et quand ils arrivent à ces fameuses chutes et se retrouvent au bord de la falaise, brrr !!!! J'ai retrouvé un peu de la poésie des films de Miyazaki. Je dois dire que j'ai un peu perdu pied quand ils se retrouvent au milieu de la jungle tellement il y avait de trucs en même temps : des chiens qui parlent, un drôle d'oiseau, une végétation luxuriante, etc… Mais j'ai très vite repris le fil de l'histoire pour suivre leurs aventures à la fois héroïques et rigolotes qui m'ont bien souvent épatée. Le grand morceau d'anthologie restant pour moi la bagarre de deux papys à coup de canne et de dentier !
Comme toujours dans ce genre de film : tout est bien qui finit bien ! Et la morale de l'histoire est que amour et amitié valent plus que tout le reste…
Pascale l'a aimé aussi.
Film américain (2009) de Pete Docter et Bob Peterson.
Avec les voix de Charles Aznavour, Tom Trouffier, Guillaume Lebon, Edward Asner, Christopher Plummer.
Genre : animation ; durée : 1h24.