The reader - Stephen Daldry

Publié le par Papillon


Je suis allée voir ce film sans aucun  a priori, sans avoir lu aucune critique, sans connaître l'histoire (et sans avoir fait le rapprochement avec le roman de Bernard Schlink que je n'ai pas lu), uniquement attirée par le titre et la présence de Kate Winslet. Je ne m'attendais donc pas du tout à ce que j'ai vu et je ne fus pas déçue...

L'histoire commence à Berlin en 1958 : un jeune adolescent se sent malade dans le tramway et se réfugie sous un porche pour y vomir. Une femme vient à son aide et le raccompagne chez lui. Quelques semaines plus tard, Michael, remis de sa scarlatine, retourne chez la femme pour la remercier. Commence alors entre le jeune homme et la femme mûre une aventure très sensuelle. Hanna initie son jeune amant aux plaisirs de l'amour tandis que Michael l'initie aux plaisirs de la littérature en lui lisant les textes des grands classiques. Mais Hanna est une femme secrète et réservée. Un jour, elle disparaît aussi brusquement que définitivement, laissant Michael complètement désemparé.

Huit ans plus tard, en 1966, devenu étudiant en droit, Michael assiste au procès de criminels nazis. Hanna fait partie des accusés et Michael découvre avec horreur le passé trouble de celle qui fut son premier amour et qu'il n'a jamais oubliée.

Ce film est à la fois bouleversant et passionnant par les thèmes qu'il aborde et les questions qu'il pose sans apporter aucune réponse. Ça commence comme une histoire d'amour transgressive entre un adolescent et une femme beaucoup plus âgée, et subitement on se trouve confronté à l'Histoire dans ce qu'elle a de plus noir : la Shoah, avec la question de la responsabilité personnelle et collective. Et comme le dit l'un des personnages : "Qui sommes nous pour juger, aujourd'hui ?" Il y a aussi la culpabilité éprouvée par Michael d'avoir aimé un monstre et la défense aussi maladroite qu'acharnée d'Hanna : "Je ne faisais que mon travail !", et cette question qu'elle nous renvoie, à tous : "Qu'auriez-vous fait à ma place?"

Et malgré l'ampleur de ses crimes, cette femme m'a profondément touchée, non par sa beauté ou sa fragilité, mais par le secret qu'elle cache et dont elle a honte, un secret qui n'excuse rien mais explique beaucoup de choses… Et impossible de ne pas être touchée par l'amour de cette femme pour les livres et les histoires, et de ne pas penser que si les livres étaient entrés dans sa vie plus tôt, toute sa vie eut été différente…

En tout cas, dans le dernier tiers du film j'avoue avoir versé toutes les larmes de mon corps devant cette histoire d'amour d'un genre inédit. Mon principal reproche à ce film est qu'on y parle anglais alors qu'il se déroule en Allemagne, ce qui m'a énormément dérangée (oui, je suis snob !)
 
Les avis de : Pascale - Laure - Bellesahi - Cachou - Levraoueg

Film américain (2009) de Stephen Daldry,
Avec Kate Winslet, Ralph Fiennes, David Kross.
Genre : drame ; durée : 2h03

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un énorme coup de coeur pour ce film (et pour le roman que j'ai lu après avoir vu le film...)J'ai aussi pleuré comme une madeleine à la fin. C'est tellement ... fort.
Répondre
L
Oui, c'est sur, il te faut lire le livre très vite. Moi j'ai aimé le film et adoré le roman... ma note paraitra bientot!
Répondre
M
C'est vrai qu'il est bon ce film!
Répondre
P
Je suis d'accord pour la langue anglaise.c'est ridicule.J'ai aussi pleuré toutes les larmes de mon corps et pourtant je l'avais lu.Quand il fait demi-tour je me disais :'non non non !!!".
Répondre
P

moi c'est quand il commence à enregistrer les cassettes que j'ai craqué ;-)


A
j'ai bien aimé le film mais j'ai largement préféré le roman. A voir mais surtout à lire
Répondre
P

décidément tu confirmes de lire le roman !


K
Je l'ai beaucoup aimé, celui-là!!  Pas autant que le livre mais quand même!  Il a suscité des discussions bien intéressantes. 
Répondre
P

Il faut absolument que je lise le livre, alors !


A
Je dois encore aller le voir... je devais y aller hier mais cela ne s'est pas fait. Peut être demain !
Répondre
P

J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi !


A
Il est sur ma liste des films à voir. J'ai beaucoup aimé le livre, çà me retient un peu.
Répondre
P

Comme je n'ai pas lu le livre je n'avais pas de préjugé mais je le conseille de toute façon !


C
Moi non plus je n'en reviens pas ! Je trouve le maquillage très bien fait, c'est juste que ça me choque de voir Kate Winslet aussi vieille...
Répondre
P

C'est vrai que le contraste entre le début et la fin du film est incroyable...


S
J'avais beaucoup aimé le livre, je l'ai lu il y a un bon moment. J'espère donc ne pas faire trop le rapprochement avec le livre en allant le voir.On y parle anglais... C'est en VO ?
Répondre
P

C'est en Vo et c'est en anglais car c'est un film américano-allemand.
J'ai très envie de lire le livre, pour ma part !