Joann Sfar - Le chat du rabbin

Publié le par Papillon

Tome 1 - La Bar-Mitsva

Le rabbin a une fille, très belle, qui a un chat. Le rabbin a aussi un perroquet qui agace toute la maisonnée avec ses jacasseries incessantes. Alors, un jour, le chat mange le perroquet et au même moment il acquiert la parole. Et avec la parole viennent d’abord les mensonges (« non, je n’ai pas mangé le perroquet »), puis les questions (« suis-je un chat juif ? ». Le chat devient un chat raisonneur et veut faire sa bar-mitsva. Le rabbin entreprend alors son éducation religieuse, culturelle et philosophique.

Cet album est un petit bonheur. Ce chat est très intelligent et développe très vite une passion typiquement juive pour la dialectique. Bien sûr, c’est très drôle et je trouve que c’est une idée géniale d’utiliser un animal pour faire découvrir au lecteur la culture juive. Au début, j’ai été un peu gênée par le graphisme de Joann Sfar. Son chat a quand même une drôle de tête et ressemble tantôt à un renard, tantôt à un lapin et une fois même à un serpent.. Mais très vite je me suis habituée à ses dessins et j’ai constaté que chaque image est comme un petit tableau. Les scènes d’extérieur notamment fourmillent de détails et de petits personnages qui ont le mérite d’ancrer l’histoire dans la réalité d’une ville arabe.

Dargaud – 2002 – 48 pages.

 

Publié dans BD - Mangas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sylvie 22/07/2011 20:02



bonjour,


je découvre votre blog et j'ai vu que vous êtes comme moi fan de marjane satrapi et que vous avez lu ayako de ozamu tezuka. alors je me permets de vous conseiller bouddha du même auteur, c'est
excellent et aussi les trois adolphe, vraiment génial! voilà, vous me direz...



hina-chan 06/07/2007 20:45

Contente de trouver une lectrice de mangas mais je vois que tes gouts sont différents des miens....enfin bref j'espére que tu va continuer ta recherche en manga car le monde du manga est trés vaste ...bonne continuation pour ton blog

Papillon 07/07/2007 19:20

En fait, je commence à peine à découvrir les mangas ! J'ai donc encore tout un uivers à découvrir !

julien aka pij2pages 02/11/2006 16:45

Je suis heureux de laisser un premier commentaire sur une bd telle que celle-ci. Je me joinds donc à vous pour rendre hommage à Sfar, à ce chat, et à ce rabbin. Voilà une bd intelligente accessible à tous, car oui, même si le graphisme peut troubler , le scenario est tellement impeccable qu\\\'il prend au jeu les lecteurs de 7 à 77ans.ps: tous les tomes sont à conseiller, ainsi que les autres bd de Sfar, de Trondheim et de tous ses acolytes.