Stefano Benni - Le bar sous la mer
Voici un recueil de nouvelles qui se présente comme un roman. Et chose étonnante, l'illustration de la couverture est en parfaite adéquation avec la structure du livre. De là à penser que l'auteur a été inspiré par un tableau…
Donc, un promeneur un soir voit un vieil homme se jeter à l'eau. Il plonge à son tour pour le secourir mais découvre bien vite que le vieil homme nage vers un bar sous-marin. Dans ce bar sont réunis un certain nombre de personnes qui, tour à tour, vont raconter une histoire…
Et ces histoires sont plus étonnantes l'une que l'autre : burlesques, fantastiques, comiques ou surréalistes, elles ont pour points communs l'imagination débridée de l'auteur et son goût pour les situations absurdes et les jeux de langage. J'adore celle des deux vieux qui essaient désespérément de traverser une rue ou celle de l'extraterrestre qui vient sur terre pour trouver un cadeau original à sa fiancée, ou encore celle du village dont le météo se dérègle brutalement...
Mais le problème avec les nouvelles, c'est que ce sont souvent des petites gourmandises qui se dévorent sans y penser et qui s'oublient dans la foulée…
Trad. de l’italien par Alain Sarrabayrouse.
Actes Sud / Babel, 1989. – 252 p.