Millenium - Le film

Publié le par Papillon



Ça y est ! Après avoir squatté les murs du métro pendant des mois, le roman de Stieg Larsson est  dans les salles obscures. Et j’avais vraiment hâte de voir ce qu'allait donner à l'écran le couple Lisbeth Salander - Mikael Blomkvist.

La première image du film est exactement le même que celle du roman : un vieil homme ouvre une enveloppe et y découvre une fleur séchée envoyée anonymement du bout du monde... Pendant ce temps, le journaliste Mikael Blomkvist sort effondré du tribunal où il vient d'être comdamné pour diffamation dans l'affaire Wallenstrom. Il ignore qu'il est observé et suivi. Par Lisbeth, enquêteuse de Milton Security, mandaté par la famille Vanger pour réaliser une enquête de moralité sur Mikael. Henrik Vanger, patron d'un immense groupe industriel, veut engager Mikael pour enquêter sur la disparition de sa petite-fille, survenue quarante ans plus tôt et jamais élucidée. Mikael se met en congé de son journal Millenium et accepte sans savoir que Lisbeth pirate son ordinateur et n'ignore rien de ses faits et gestes.

Le scénario est globalement conforme au roman, en plus condensé. Beaucoup de personnages secondaires ont disparu et ce resserement sur l'intrigue principale est très efficace : l'action est très rapide et on ne s'ennuie pas une minute. Même moi qui connaissait la fin de l'histoire j'ai été happée par la tension de l'intrigue, même si j'ai regretté la brutalité de certaines scènes. J'ai surtout adoré Lisbeth, plus vraie que nature, à la fois forte et fragile, violente et émouvante. A côté, Mikael Blomkvist paraît un peu pâle et mon seul regret est que son personnage ait perdu beaucoup de son épaisseur. Toute la partie "Milenium" du roman a disparu, ce qui est quand même dommage...

En résumé : un thriller super efficace dans un décor nordique très agréable.


Film suédois (2009) de Niels Arden Oplev,
Avec Michael Niqvist, Noomi Rapace, Lena Andre.
Durée : 2h32 ; genre : thriller.


--------------------------------------------------

Les romans :
- Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
- La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette



Publié dans Cinéma

Commenter cet article

Anneso 17/06/2009 21:12

Merci, tu m'as donné envie d'aller au cinéma ce week-end !

Papillon 17/06/2009 21:58


J'espère que tu aimeras : c'est un bon thriller !


Virginie 18/05/2009 18:35

Non moi je pense que je vais les acheter en anglais, mais j'attends que les 3 soient parus, car là ils n'en sont qu'au deuxième il me semble, et ça revient quand même plus de moitié moins cher, ya pas photo comme on dit;o)

Virginie 18/05/2009 18:23

Je suis une des rares à ne pas avoir encore lu la série de Stieg Larsson (trop cher pour moi, et je n'aime pas emprunter en bibli), mais je compte bien aller voir le film

Papillon 18/05/2009 18:32


J'ai eu beaucoup de chance : on m'a offert les 3 volumes (je les trouvais chers aussi et j'ai l'impression qu'ils ne sont pas prêts de sortir en poche ...)


Florinette 17/05/2009 17:34

Oh là là, j'ai hâte qu'il soit à l'affiche dans ma ville, encore quelques jours à patienter et après je cours le voir ! ;-)

Papillon 17/05/2009 20:35


J'espère que tu passeras un bon moment !


liliba 17/05/2009 12:34

Je ne l'ai pas encore vu et j'hésite un peu, mais pour une fois que c'est un film qui est susceptible de nous plaire à tous deux, mon homme et moi !Dans les échos recueillis par ceux qui l'ont vus, Mickael ne correspond pas du tout au personnage, il n'a pas de charisme, de sex appeal, alors que moi je l'ai imaginé non pas beau, mais séduisant, et qu'il est censé tout de même être un homme à femme.Dans le film aussi, on ne parle pas du tout de sa relation avec la directrice de Millénium, dommage, car c'est tout de même assez particulier, et son rôle augmentera au fil des livres.Quand à Lizbeth, il semble qu'elle ne soit pas assez jeune, elle est censée faire presque ado, alors que l'actrice fait son âge, c'est à dire jeune femme.Bon, à part ça, comme tu le dis, c'set un bon film d'action, mais je trouve que justement, ce qui en grande partie faisait l'attrait de Millénium, les livres, c'est qu'en plus de l'action d'un très bon polar, il y avait toutes les réflexions, les analyses du système, les détails psychologiques sur les personnages...

Papillon 17/05/2009 13:02


Le roman est assez dense donc il falait bien élaguer ! Et le metteur en scène a chosi de gommer justement tout l'aspect psychologique pour ne garder que le film
d'action. En temps que film d'action c'est plutôt réussi mais Mikael est décevant (quand on a lu le roman)


sylire 16/05/2009 21:20

Je dois dire que les scènes de violence me freinent un peu.

Papillon 16/05/2009 21:57


J'ai vraiment du fermer les yeux 2 ou 3 fois mais ça ne dure pas longtemps heureusement.


Karine:) 16/05/2009 15:16

Je vais certainement aller voir ce film... si un jour il apparaît par ici!  Mais comme la folie de la série, c'est maintenant, ici, je risque d'avoir de la chance!

Papillon 16/05/2009 21:56


Ca m'étonnerait beaucoup qu'il n'arrive pas chez vous, vu le succès du bouquin !


Alex-Couassous 16/05/2009 08:54

Une très bonne adptatation, alors !Mais pour ceux uqi n'ont pas lu le livre, comprendront-ils pourquoi ce titre de Millenium ?

Papillon 16/05/2009 09:46


Disons que c'est adaptation réussie. Le nom du journal est cité au début et à la fin donc on sait de quoi il s'agit mais le passé de Mikael comme journaliste d'investigation et tout ce qui va
autour a été gommé


Aifelle 16/05/2009 06:59

J'hésite à y aller, dans les extraits je trouve que l'acteur ne colle pas trop à ce que j'imaginais de Mickaël Blomkwist et adaptations cinéma sont toujours décevantes, mais je crois que la curiosité va être la plus forte.

Papillon 16/05/2009 09:44


J'ai esayé d'y aller l'esprit vide, sans trop penser au livre. C'est mieux pour voir un thriller dont tu connais la fin