Prix Landerneau 2009

Publié le par Papillon


La seconde édition du Prix Landerneau est lancée !

Ce prix littéraire créé en 2008 par les Magasins Leclerc a pour vocation de récompenser un auteur francophone peu connu. Et comme l'an dernier, Elodie Giraud a eu la gentillesse de me proposer de participer. J'ai accepté avec d'autant plus de plaisir que je ne connais aucun des six romans sélectionnés :



- L'attente du soir de Tatiana Arfel (José Corti)
- Un dieu un animal de Jérôme Ferrari (Actes Sud)
- L'homme barbelé de Béatrice Fontanel (Grasset)
- Les mains nues de Simonetta Greggio (Stock)
- L'origine de la violence de Fabrice Humbert (Le Passage)
- A l'angle du renard de Fabienne Juhel (Rouergue)

L'an dernier, le Prix Landerneau avait donné lieu à de très agréables échanges autour des romans de la sélection et j'espère qu'il en sera de même cette année. A suivre, donc !

Les autres blogueurs participant sont : Fashion, Clarabel, Cathulu, Katell, Lily, Anne, Sylire, Michel, Lou, Joelle, Stéphanie, Caro[line], Pascal, Vanessa et Isabelle.

(Et un grand merci à Elodie !)

Publié dans Ma vie de lectrice

Commenter cet article

stéphane 01/06/2009 09:47

J'y serai aussi (membre du jury). Je suis le petit blond à lunettes rondes, à mercredi!Quel était votre favori???

Papillon 01/06/2009 12:37


Vous le saurez dans mon billet de demain !


Stéphane 31/05/2009 15:37

Je fais parti du jury et la sélection est effectivement de bonne qualité. Les 3 à ne pas rater sont le Humbert, Ferrari et le Arfel (par forcément dans cet ordre là, d'ailleurs). Le prix sera remis mercredi soir. Les rencontres avec les auteurs et autour de leurs livres ont été passionnantes. Le Fabienne Juhel et le Greggio sont très agréables également mais pas inoubliables. Le Fontanel ne mérite pas énormément de commentaires. C'est dimanche, j'ai pas envie d'être méchant.

Papillon 01/06/2009 09:10


La sélection était effectivement de qualité,mais très sombre. je serai là le 3 pourla remise du prix. j'ai hâte de savoir si le jury sera du même avis que moi



Renucci François-Xavier 22/05/2009 09:10

Bonjour,si vous appréciez la lecture du livre de Jérôme Ferrari, je vous signale que vous pouvez prolonger ce plaisir notamment en allant sur le blog que j'anime : "Pour une littérature corse" (cliquez sur "Jérôme Ferrari" dans les "libellés").A bientôt peut-être !François RenucciAnimateur du blog "Pour une littérature corse" (http://pourunelitteraturecorse.blogspot.com)

Ankya 13/05/2009 08:07

Je ne connais pas les livres non plus. J'en ai vu un sur un blog mais pas plus. Si ça peut les faire connaître... :)

Papillon 13/05/2009 19:54


Oui c'est un peu le but, en espérant qu'ils nous réserverons de belles surprises.


gambadou 12/05/2009 22:18

Oui, j'en ai vu pas mal parler de ce prix. Super d'être choisie

Papillon 13/05/2009 19:55


Recevoir un paquet de livres à lire, ça ne se refuse pas !


Michel 12/05/2009 20:58

Merci Elodie !Si j'ai bien compté je suis le neuvième ! 

Papillon 12/05/2009 21:09


je rajoute un lien !


antigone 12/05/2009 20:48

Je n'aurais pas dit non, ils ont l'air bien intéressants, mais je n'ai pas été sélectionnée encore cette année... dommage !! Bonne lecture en tous les cas, et je vais suivre vos avis avec intérêt !!!

Elodie G 12/05/2009 19:42

Merci à toi  et à vous tous d'ailleurs ! C'est tellement agréable de vous voir échanger et débattre sur ces livres ! J'espère que tu feras de belles découvertes !

Papillon 13/05/2009 20:24


J'ai malencontreusement effacé ton second commentaire mais j'ai bien noté tous les
participants et jelesrajoute à ma liste !


Naina 12/05/2009 18:40

L'auteur de "L'Origine de la violence" était invité de La Grande librairie la semaine dernière. Son livre a l'air intéressant.

Papillon 12/05/2009 19:29


Oui, c'est très chouette de participer ! je vais guetter les billets de tous les autres participants pour voir si nos avis conergent ou non

J'ai commencé L'origine de la violence, mais pour l'instant je ne dis rien


kathel 12/05/2009 12:42

Je n'ai lu aucun de ces livres, mais ai déjà lu des avis positifs sur Un dieu un animal... Je te souhaite des lectures passionnantes !