Mon voisin - Milena Agus

Publié le par Papillon


Une femme traîne sa mélancolie dans les rues brûlantes de Calgari, en Sardaigne. Abandonnée par son mari, mère d'un petit garçon mutique, elle meuble le vide de sa vie en imaginant des projets de suicide. Le suicide idéal serait celui qui pourrait passer pour un accident et la dédouaner de la culpabilité d'abandonner son enfant. Tout change le jour où elle fait la connaissance du voisin d'à côté et de son fils.

J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Milena Agus qui reprend ici ses thèmes favoris : le mal-être qui nous conduit au bord de la folie, la solitude existentielle, la guérison par l'amour. Mais j'ai trouvé que cette histoire-ci, malgré son charme, était un peu forcée, un peu prévisible. Il est peut-être temps pour Milena Agus d'aborder d'autres thèmes ?

Cathulu a aimé, Laure pas, Véro non plus. Si quelqu'un est tenté, ce petit livre est tout prêt à reprendre son voyage...

Traduit de l'italien par Françoise Brun.
Liana Levi, 2009. - 52 p.

Commenter cet article

sylvie 11/02/2010 19:36


J'ai bien aimé ce livre, j'en ai même concocté un petit repas pour le challenge à lire et à manger;)


Papillon 11/02/2010 20:58


Je m'en souviens comme d'une histoire où il faisait très chaud : ce qui me manque en ce moment


Josiane57 12/07/2009 11:10

Je ne sais pas s'il n'est pas trop tard pour le demander, mais j'aimerais assez que ce petit livre poursuive son voyage jusque chez moi...vos avis très partagés sur lui titille mon envie de le découvrir à mon tour :) Me plaira-t-il ?

Géraldine 09/05/2009 00:39

J'ai eu beaucoup de mal avec "Mal de pierres" du même auteur. Aussi, je ne suis pas très tentée de retrouver son univers prochainement !

Papillon 09/05/2009 20:18


En effet : inutile d'insister !


Karine) 28/04/2009 00:39

Je crois que je vais commencer par "Mal de pierres" de Angus, on en a dit beaucoup de bien... Quant à celui-ci, je verrai si j'aime le premier!

Papillon 28/04/2009 19:19


Bonne idée : c'est son meilleur !


chiffonnette 26/04/2009 20:29

J'avoue être assez dubitative!

Papillon 28/04/2009 19:18


Franchement, ce n'est pas un indispensable...


Alex-Couassous 26/04/2009 15:29

Presque un copier-coller du précédent ? Alors je passe...

Papillon 26/04/2009 18:55


On peut dire ça, oui . C'est le sentiment que j'ai eu...


Leiloona 26/04/2009 13:26

J'avais bien aimé ce petit livre. Je suis une mordue du style d'Agus.

Papillon 26/04/2009 15:30


Moi ausi, mais là je suis restée un peu frustrée quand même...


Aifelle 26/04/2009 06:56

Il est tout en haut de ma PAL, le premier voyage en train que je fais, je l'emmène .. il me fera l'aller-retour.

Papillon 26/04/2009 11:27


Il faudra que le voyage soit court : je l'ai lu en une heure