Quelque chose à te dire - Hanif Kureishi

Publié le par Papillon



Jamal, d’origine anglo-pakistanaise, est psychanalyste à Londres. Séparé de sa femme depuis quelques mois, il se consacre à ses deux passions : son métier et son fils de douze ans. Mais il est perturbé parce que son meilleur ami, Harry, intellectuel de gauche et metteur en scène, vient de tomber amoureux de sa sœur Miriam, mère célibataire et marginale couverte de tatouages. C’est l’occasion pour Jamal de se souvenir de son premier amour jamais complètement oublié, d’autant qu’il avait donné lieu à un événement tragique…

C’est le roman d’un homme de cinquante ans qui fait le point sur sa vie, présente et passée, et sur le monde dans lequel il vit. Kureishi nous raconte quarante ans de l’histoire de l’Angleterre tout en dessinant le portrait de la société anglaise contemporaine. Tout y passe : sexe, drogues et rock’n roll, Thatcher et Blair, culture et politique, télé réalité et société multiculturelle.

Un roman passionnant et foisonnant, peuplé de personnages hauts en couleurs qui ne cessent de s’interroger sur le sens de la vie.


D'autres avis : Clochette - Sylvie - Leiloona -


Traduit de l’anglais par Florence Cabaret.
Christian Bourgois éditeur, 2008. – 569 p.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Perso, je n'avais pas du tout aimé ce livre : je n'étais pas arrivé à rentrer dans l'histoire, trop de disgression, un style un peu embrouillé.
Répondre
P

C'est vrai que c'est un livre touffus qui part dans plein de directions à la fois, mais ça ne 'a pas du tout dérangée !


F
J'aime bcp cet auteur, mais je ne connaissais pas ce titre ! Noté !
Répondre
P

Alors tu vas te régaler !


G
J'aime les livres qui permettent en même temps de refaire un peu d'histoire, alors je note
Répondre
P

c'est un roman très intéressant à ce niveau là aussi


K
Merci de nous rafraîchir ainsi la mémoire : les nouveautés étant remplacées par d'autres, je perds souvent de vue les livres que j'aimerais lire !
Répondre
P

Oui : il y a tant et tant de livres : ça donne un peu le tournis des fois ! mais celui-ci est vraiment bon


L
Merci pour le lien. J'ai eu du mal à entrer dans le livre car c'est une période que je connais mal, mais j'ai tout de même réussi à m'attacher aux personnages et à l'histoire.
Répondre
P

Moi c'est l'inverse : j'ai plongé dedans tout de suite ! Et j'ai vraiment bien aimé le personnage de Jamal. D'ailleurs, c'est ma génération, donc c'était plus facile même si la vie en Angleterre et très différente...