La bibliothèque self-service

La bibliothèque de Flandre était fermée depuis un an et demi pour travaux et je dois dire que cette rénovation n’était pas du luxe : cette bibliothèque de quartier était vieillotte, sombre et un peu encombrée. Je l’aime pourtant bien parce qu’elle est tout prêt de chez moi et que j’y trouve quasiment toutes les nouveautés que j’ai envie de lire. Donc, dès que j’ai été informée de sa réouverture, je me suis précipitée.
Le résultat des travaux m’a paru vraiment réussi. Le plafond est toujours aussi bas, mais un nouvel éclairage a été installé et les couleurs pétillantes du sol donnent une impression d’espace. La surface a été agrandie ce qui a permis l’installation d’un espace DVD au sous-sol, d’un agréable salon de lecture presse et d’un espace multimédia au rez-de-chaussée. Mais la vraie nouveauté se trouve au comptoir de prêt où les bibliothécaires ont été remplacés par des automates.
Comment ça marche ? Sur le comptoir une vitre comme on en voie aux caisses des supermarchés et devant vous un écran qui donne des ordres. « Passez votre carte devant la lumière rouge ». J’obtempère et mon nom s’affiche à l’écran. Puis, l’un après l’autre je passe les livres sur la vitre horizontale et la machine affiche les titres. Quand les quatre livres que j’emprunte sont identifiés, j’obtiens un ticket (comme au supermarché !) : mon nom, mon numéro de carte, les titres des livres empruntés et la date de retour.
Je suis sortie de la bibliothèque assez perplexe… Ces automates sont-ils un test ou vont-ils être installés dans toutes les bibliothèques parisiennes ? Je suppose que les bibliothécaires doivent être soulagées de ne plus avoir à accomplir les tâches répétitives et sans grand intérêt d’enregistrement des livres empruntés mais quid du contact avec le public ? Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà ce genre d’automates dans vos bibliothèques ?
Crédit photo : gadl - Flickr